Vendre des animaux sur Internet, c’est fini en Wallonie !

Au micro de RTL, Carlo Di Antonio, le ministre wallon en charge de l'Aménagement du territoire, de la Mobilité et du Bien-être animal a annoncé une nouvelle que beaucoup de défenseurs des animaux attendaient : le commerce des animaux sur Internet est désormais interdit.
« Nous ne souhaitons plus que les réseaux sociaux soient utilisés pour vendre, acheter, donner, échanger des animaux parce que cela favorise les acquisitions impulsives », a déclaré Carlo Di Antonio au micro de RTL, rappelant que « ces acquisitions non réfléchies finissent dans les refuges ».
Non seulement ces « acquisitions impulsives » favorisent l’abandon, mais elles cachent souvent des trafics. De nombreux chiots, notamment, élevés dans des conditions exécrables dans des « usines à chiots » dans les pays de l’Est sont revendus sur Internet pour des sommes souvent très élevées. Le trafic d’animaux est d’ailleurs le 3ème trafic mondial derrière celui des armes et des drogues.
Mais alors… où acheter ou adopter un animal ?
Outre les élevages, «il y aura des sites, journaux et magazines spécialisés, des lieux de vente qui permettent d’acquérir officiellement un animal », explique Carlo Di Antonio. « Ils auront obligation de respecter les conditions du bien-être animal, faire apparaître son numéro d’identification et son statut », précise-t-il avant d’assurer que « le premier réflexe, c’est d’aller dans un refuge ! »
En parallèle, le ministre a également annoncé la création « d’une nouvelle catégorie dans le code civil, le statut d’être sensible » afin de « conférer des droits » aux animaux, comme l’a fait la France : « lorsque des décisions de justice doivent être prises suite à de la maltraitance, ça confère aux juges une base légale plus forte pour prendre sa décision », a-t-il illustré.
> Sur Wamiz, vous pouvez trouver l'animal qui partagera votre vie ! Rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !
A lire aussi : Vente d’animaux domestiques sur Internet : les annonces ont chuté de 30% !
Achèteriez-vous un animal sur Internet ?
Plus d'actus sur les chats :
Une famille abandonne sa chatte de 17 ans et fait une demande scandaleuse au refuge
Un homme est assis dans le train avec un carton : un bruit en sort et les passagers appellent la police !
Dunkerque : des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants
Un garçon croit qu’il va récupérer un colis, à la place sa mère lui fait une surprise qui le fait éclater en sanglots