Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat perdu depuis 4 ans : un coup de fil la met dans tous ses états !

Mercredi 05 Août 2020 | Par July Legendart

Comme quoi il ne faut jamais cesser d'espérer.

Sandrine, une habitante de La Valette-du-Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur rapporte à France Bleue, une histoire incroyable. En effet, quatre ans après sa disparition, Héclair son Siamois-Ragdoll vient de lui être remis. Un miracle qui n'aurait pu avoir lieu si sa maîtresse n'avait pas fait poser une micro-puce à son animal de compagnie. En effet, lorsqu'un jour que le félin s'est vu déposer chez un vétérinaire de La Garde, à environ 5 kilomètres de chez Sandrine, ce dernier a pu facilement retrouver sa propriétaire en analysant les données de sa puce.

"J’ai encore du mal à y croire !"

Sandrine raconte avoir perdu son chat le 15 décembre 2015, peu de temps après avoir quitter Toulon pour emménager à La Valette-du-Var : "Il est sorti et n’a pas dû retrouver sa nouvelle maison. Comme il était pucé, j’ai immédiatement signalé sa perte sur la plateforme Icad qui centralise les identités des chats et chiens. Les semaines, les mois et les années sont passés et je n’ai jamais eu de nouvelles d’Héclair. Au bout de deux ans, je me suis même résignée à adopter un nouveau chat". Finalement, deux ans de plus passent jusqu'à ce 16 janvier 2020 où la jeune femme reçoit un coup de fil impromptu de la clinique vétérinaire Sainte-Marguerite de La Garde lui annonçant : "Madame, nous venons de retrouver Héclair !" .

Elle détaille que pendant tout ce temps, une personne de l’association gardéenne de protection féline a nourri son chat avant de l'emmener chez le vétérinaire. Grâce à sa puce, le professionnel a pu alors retrouver la trace de Sandrine. Et de conclure : "J’ai encore du mal à y croire ! Habituellement, les chats sont retrouvés quelques semaines après leur disparition, mais pour moi, ce fut au bout de quatre ans !".

Bientôt une amende envers les propriétaires n'identifiant pas leur animal de compagnie

Une histoire incroyable qui a donné envie à Sandrine de faire passer un message : faire installer systématiquement une puce à son animal. "Si l’animal est pucé ou tatoué, il est toujours possible de le retrouver. Ça vaut vraiment le coup !" Et le coût aussi, puisque le gouvernement prévoit de punir d'une amende les propriétaires n'ayant pas fait identifier leur animal d'ici juin 2020 afin de lutter contre les abandons. 

A lire aussi : Une femme trouve un chaton dans les égouts : aujourd’hui il vaut 10 millions d’euros !

# puce électronique, disparition, retrouvailles
Par July Legendart Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)