Quelle ne fut pas la surprise des services vétérinaires de Suède, lorsqu’ils virent arriver dans leurs locaux 191 chats ! Le plus incroyable dans l’histoire, c’est que ces chats appartenaient tous à la même famille !
Alertés par les voisins, les services vétérinaires se sont donc rendus dans cette maison de la banlieue de Stockholm. Ils y ont découvert un foyer en piteux état, où les chats étaient littéralement partout : sur les tables, les rebords de fenêtres, les comptoirs. Le sol était jonché de litière de chats. La propriétaire de 60 ans, qui vivait avec sa mère, sa sœur et son fils, a visiblement été dépassée par les événements.
« Il régnait une odeur d’ammoniaque qui rendait l’air irrespirable ». déclare une vétérinaire suédoise.
De nombreux chats ont été retrouvés mort, tandis que d’autres étaient blessés ou trop malades. En tout, 173 chats ont dû être euthanasiés. Les 18 chats restants ont été confiés à des refuges.
La loi suédoise interdit à un foyer de posséder plus de neuf chats. La propriétaire avait été mise en garde mais avait décidé d’ignorer la menace.
« Certaines personnes aiment vraiment les animaux et ont un grand cœur. Elles pensent qu’elles peuvent s’occuper d’eux, mais nous ne sommes pas d’accord. » déclare une représentante des services vétérinaires.
C’est l’occasion de rappeler qu’adopter un chat est une grande responsabilité, contrairement à ce que l’on pense généralement, comparé aux chiens. Et vous, nos plus jeunes lecteurs, pensez-vous être prêt à accueillir un chat chez vous ? Pour le savoir, faites le test proposé par Wamiz !