En février dernier, un jeune Turc de 21 ans publiait fièrement sur Youtube dans laquelle on le voyait torturer puis finalement tuer un chat à coups de poings et de couteau.
Une première en Turquie
Face à l'indignation provoquée par cet acte si cruel, la justice turque a décidé de montrer l'exemple. Le jeune homme originaire de la ville d'Eskisehir, au centre-ouest du pays, a écopé de trois ans de prison ferme. C'est la première fois qu'une telle sanction est prononcée dans le cadre d'une affaire de maltraitance animale, rapporte le quotidien Hürriyet.
Le chat appartenait aux propriétaires d'un café, le Cafe de Cat, qui faisaient partie des plaignants aux côtés de l'association de protection animale Platform for Justice for Animals.
"Je reconnais ma culpabilité. Je regrette ce qui est arrivé. Je n'ai pas toujours été ce type qui tue des animaux" a affirmé le jeune homme, assurant de souffrir d'aucun problème psychologique. Il aurait l'intention de faire appel du jugement.
Une législation plus sévère
Alors que ses grandes villes, comme Istanbul, sont peuplées de nombreux animaux errants, la Turquie a durci sa législation contre la cruauté envers les animaux ces dernières années.
Mustafa Caki, l'avocat de Platform for Justice for Animals, a salué cette décision. "Pour déterminer cette peine, la cour a fait preuve de sensibilité et montré que les animaux n'ont pas seulement une valeur économique" a-t-il déclaré.