Un chat a été contaminé par le virus de la grippe A H1N1 en France, dans les Bouches-du-Rhône. C'est le premier cas avéré de contamination d'un animal domestique par le virus de la grippe A H1N1 dans notre pays.
Comme pour les chats contaminés aux USA (dans l'Iowa, l'Oregon, l'Utah et plus récemment le Colorado), et les chiens en Chine, il semblerait que le chat ait été contaminé par sa famille.
Cela signifie que le virus de la grippe A H1N1 s'est une fois de plus transmis de l'homme à l'animal.
Ces chats étaient au départ emmenés chez le vétérinaire pour des maladies des voies respiratoires. Après soupçons et diagnostics, il s’est avéré qu’ils avaient contracté le virus de la grippe A. Tous n’y ont pas survécu. En ce qui concerne le chat des Bouches-du-Rhône, on ne sait actuellement pas s'il est en voie de guérison.
Avec le nombre croissant de chats infectés par la grippe A, les spécialistes tentent de déterminer quels sont les facteurs de prédisposition à la contraction du virus : l’âge, les maladies précédentes, le fait que le chat vive à l’intérieur ou à l’extérieur, le fait qu’il y ait un ou plusieurs chats à la maison… Tout cela pourrait interférer sur la contraction du virus de la grippe A par le chat.
Pour éviter de transmettre le virus de la grippe A H1N1 lorsque vous en avez les symptômes, il est indispensable de respecter les précautions d’usage avec les membres de votre famille… et vos animaux !
A ce jour, on ne sait toujours pas si un chat atteint du virus de grippe 1 H1N1 peut la transmettre à l’homme.
Et vous les Wamiz, êtes-vous inquiets pour la santé de votre animal ?