Agés d'une douzaine d'années, trois garçons devraient prochainement répondre de leurs actes devant la justice. Ces jeunes originaires de Vauvert, dans le Gard, sont poursuivis par plusieurs associations de protection animale pour avoir torturé et tué la chatte Duchesse..
Ils jouent au ballon avec le chat
Les adolescents ont joué avec l'animal en le prenant pour un ballon, et après des heures de souffrance, le chat victime de graves blessures a dû être euthanasié le lendemain, le 1er novembre.
Comme le rapporte Midi-Libre, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 millions d'amis, l'association Stéphane Lamart, Les Chats libres aigues-mortais et les Sociétés protectrices des animaux (SPA) de Paris et de Montpellier se sont portées civiles tandis pour soutenir deux autres associations ayant déposé plainte, Moustaches et coussinets, située à Saint-Nazaire-de-Pézan, et Chats grains d'amour, basée à Aigues-Vives.
"Elle était un chat libre"
"Nous avons déposé une plainte mercredi auprès de la gendarmerie de Vauvert. Nous ne voulons pas laisser passer. Duchesse avait déjà été sauvée de la maltraitance. Stérilisée, elle vivait tranquillement, soignée par des bénévoles. Elle était un chat libre. Sa docilité a causé sa perte" déplorent Sabine Peyre de Fabrègues et Claudette Monvoisin, les présidentes respectives des deux associations locales.
"Nous avons su qu'elle jouait tranquillement dans un arbre lorsqu'ils l'ont fait tomber à coups de pierres. Ils l'ont alors jetée en l'air, la laissant retomber lourdement sur la chaussée. Ils lui ont donné des coups de pied. Ils l'ont balancée..." racontent-elles.
Triste ironie du sort, c'est le jour où les députés confirmaient en seconde lecture l'amendement reconnaissant aux animaux la qualité d'êtres vivants de sensibilité dans le Code civil que la chatte Duchesse a été torturée.
Une pétition en ligne a été lancée pour réclamer une sanction exemplaire contre ces trois jeunes et a à ce jour recueilli plus de 4700 signatures.