Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

La tête coincée dans un rouleau de ruban adhésif, ce chat a pu être sauvé

Mercredi 29 Mars 2017 | Par Laure Gautherin

Ce chat roux peut remercier ses deux anges gardiens qui ont tout fait pour le secourir et lui retirer le rouleau de carton enserrant son cou.

Il était connu de nombreux passants californiens et même d’un refuge mais ce chat roux, très sauvage, n’avait pas pu être approché et encore moins secouru. Le félin avait en effet le cou piégé dans le carton d’un rouleau adhésif, l’empêchant de bouger normalement, de faire sa toilette et peut-être même de se nourrir correctement. Avait-il été malmené ou s’était-il coincé la tête seul ? La réponse importe peu, l’animal souffrait visiblement et était en danger. C’est pourquoi Kimberly Saxelby et Chris Gattas ont décidé de tout mettre en œuvre pour lui venir en aide et le libérer.

Un sauvetage musclé

Le jour de la Saint Valentin, ils ont tendu un piège au chat après l’avoir repéré sous une voiture, espérant le capturer mais après une heure d’attente, il n’avait pas bougé. Les deux bons samaritains ne se sont pas pour autant découragés et ont décidé de l’attraper. Ce qu’ils sont parvenus à faire après quelques minutes de course-poursuite intense. Son étouffant collier a pu enfin lui être retiré et c’est ainsi que Kimberly et Chris ont découvert l’étendue des dégâts. Son cou devait être coincé depuis quelques temps déjà et le carton lui avait laissé de profondes entailles sous la mâchoire, à la gorge et aux oreilles.

Une nouvelle vie ?

Baptisé Valentine, en référence au jour de son sauvetage, le félin a été pris en charge par un vétérinaire qui l’a soigné et réalisé des points de sutures nécessitant des semaines de convalescence. Ses sauveteurs l’ont confié au bon soin d’une famille d’accueil puis d’une deuxième afin de le laisser se remettre et de déterminer s’il doit être remis en liberté ou s’il peut s’accommoder de la présence humaine et être définitivement adopté.

Pour le moment, Valentine reste très méfiant mais semble de plus en plus à l’aise dans son habitat temporaire et  avec sa maman d’accueil. Les jours prochains diront s’il doit retourner à l’état sauvage ou s’il peut être confié à une famille mais dans tous les cas, il se porte bien mieux et c’est l’essentiel.

A lire aussi : Sauvé in extremis de la noyade, ce chat a retrouvé sa famille

Porteriez-vous secours à un chat sauvage ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Facebook - Saving Sweet Valentine

1 commentaire(s)
Jolie Valentine j espére que tout ira bien por toi dans l avenir sans souffrance
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook