Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elle a des symptômes inquiétants : après avoir examiné ses chats les médecins posent leur terrible diagnostic

Samedi 25 Septembre 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Elle a des symptômes inquiétants

Une habitante de l’État du Wyoming aux USA est dans un état de santé très alarmant cette semaine. 

Le 15 septembre, les autorités sanitaires ont annoncé avoir détecté un cas de peste « rare, mais grave » chez une personne vivant dans le nord du comté de Fremont, dans le Wyoming, selon le communiqué du ministère de la Santé du Wyoming.

Une forme rare de la maladie 

Cette dame semble avoir contracté la maladie par « contact avec des chats de compagnie malades ». 

La peste est causée par la bactérie Yersinia pestis, à l'origine de la peste noire en Europe. L’infection survient encore aujourd’hui dans le monde entier, mais elle est assez rare, selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC). 

Les humains peuvent attraper la peste par des piqûres de puces ou par contact (tissus ou fluides corporels) avec des animaux infectés.

Aux États-Unis, il s’agit généralement de la peste bubonique, une forme de la maladie causée par les piqûres de puces et qui provoque des ganglions lymphatiques. 

Le récent cas de cette femme est inhabituel, car elle a été infectée par la peste pulmonaire, la forme la plus rare et la plus grave de la maladie. C’est aussi la seule forme de la maladie qui peut se propager d’une personne à l’autre. 

Les autorités diffusent un traitement « post-exposition »

Il s’agit du septième cas humain de peste dans le Wyoming depuis 1978 et le premier cas signalé dans l’État depuis 2008. 

La peste peut être traitée avec des antibiotiques, mais un traitement précoce est important pour éviter des complications graves. Grâce aux antibiotiques, le taux de mortalité à cause de la peste est aujourd’hui très faible (environ 11 %) selon le CDC.

Les autorités contactent donc toutes les personnes qui ont été exposées au patient pour qu’elles reçoivent des antibiotiques « post-exposition » afin de prévenir l'apparition de la maladie. 

À lire aussi : Il surprend sa copine avec le chaton de ses rêves, quand elle retourne sa médaille elle fond en larmes

# maladie, santé, chats, société
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @ayeltvanveen

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)