Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Suisse, cette photographe immortalise les échelles destinées aux chats !

Dimanche 10 Mars 2019 |

La ville de Berne, en Suisse, est très soucieuse du déplacement de ses félins. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de construire des échelles pour qu'ils soient libres de leurs mouvements. Une photographe a pris des clichés de ces aménagements pour le moins étonnants. 

En Suisse, et plus précisément dans la ville de Berne, on sait bien que les félins d'éxtérieurs et d'intérieurs vont et viennent à leur guise. Du coup, pour leur faciliter la tâche, la commune a décidé de leur construire des échelles leur permettant de se déplacer en toute sécurité. Ce phénomène pour le moins étonnant, a attiré l'attention de Brigitte Schuster, photographe originaire de Berne. Elle a donc photographié ces structures qu'elle a rassemblées dans un livre. Voici quelques exemples de son oeuvre : 

En Suisse, cette photographe immortalise les échelles destinées aux chats !

En plus du travail artistique, la photographe a posé des questions d'ordre sociétale sur la mise en place de ces échelles : « Un regard plus attentif sur les échelles à chats révèle des perspectives sociologiques, architecturales et esthétiques, qui sont élaborées dans un texte d’accompagnement », en posant des questions comme :  « nous humains, devrions-nous vraiment imposer les échelles de chat que nous avons créées, aux chats ? » 

En Suisse, cette photographe immortalise les échelles destinées aux chats !

Une question à laquelle la comportementalise du chat, Anita Kelsey, a répondu pour le Guardian. « Les félins ne savent pas que ces échelles leur sont destinées. Ils aiment sauter et seraient en mesure de voir le meilleur itinéraire pour se rendre sur leur territoire d'origine, que ce soit une échelle, un mur ou n'importe quoi d'autre.» 

En Suisse, cette photographe immortalise les échelles destinées aux chats !

Ici, c'est la gouttière qui va servir de support pour les lattes disposées tout au long de cette dernière. Ce qui va permettre au chat de se rendre d'un étage à l'autre sans aucune difficulté. 

En Suisse, cette photographe immortalise les échelles destinées aux chats !

À lire aussi : Dans Kitbull, les studios Pixar mettent à l'honneur un chat de gouttière et un Pitbull

 

# photo chat, art, société
Crédits photo :

Brigitte Schuster

1 commentaire(s)
Et si le chat qui est tranquillement assis sur le rebord de la fenêtre aperçoit tout à coup un oiseau, va-t-l prendre les échelles ou sauter dans le vide ? ces échelles font supposer que les propriétaires de chats laissent leurs fenêtres ouvertes, ce qui est fortement déconseillé. Et dans le cas où ces fenêtres restent bien fermées, elles n'ont plus d'utilité. Ce concept, inesthétique en outre, n'a pas été bien réfléchi. Quant aux chats, normalement ils prennent les escaliers intérieurs quand ils veulent sortir, c'est plus sage.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)