Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Suède, une nouvelle loi oblige les propriétaires à stériliser leurs chats qui sortent

Mercredi 03 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Cette loi devrait empêcher les chats qui sortent de faire grandir la population féline errante !

Suite à un changement de législation en Suède, les propriétaires de chats qui sortent seront dans l’obligation d’identifier et de stériliser leurs animaux.

Cette initiative permettra de réduire la prolifération de la population féline errante, ainsi que le nombre d’animaux perdus qui ne retrouvent pas leurs familles, faute d’identification.

Une réussite des défenseurs de la cause animale

Il y a deux ans, Djurens Rätt, une association de protection animale, a récolté 40 867 signatures sur une pétition pour rendre la stérilisation des chats qui sortent obligatoire en Suède.

Présenté au parlement, cette pétition a eu son effet, puisqu’à partir du 15 juin 2020, tout propriétaire qui laisse son chat en divagation devra le faire identifier et stériliser.

En Suède, une nouvelle loi oblige les propriétaires à stériliser leurs chats qui sortent

Pourquoi obliger les propriétaires à stériliser leurs animaux ?

Un animal non stérilisé, peut, par définition, se reproduire. Chaque année, des portées non voulues naissent suite aux pérégrinations de chats errants, mais aussi de chats qui sortent de leurs maisons pour se balader au quotidien. Ces chatons ne trouvent pas toujours des familles et deviennent errants à leur tour, avant de grandir et avoir leurs propres chatons plus tard.

La stérilisation ou castration est la seule façon de limiter ce cercle vicieux, et soulager les associations de protection animale qui essaient de sauver un maximum d’animaux dans le besoin avec des moyens limités.

C’est pourquoi ce changement législatif en Suède est si important ! Il sera intéressant d’en mesurer l’impact sur la population féline errante en Suède d’ici quelques années.

A lire aussi : Baromètre ICAD : animaux perdus, retrouvés, entrés en fourrière... Les chiffres clés de 2019 !

# législation, identification
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)