Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Stériliser votre chat évite la misère animale, découvrez pourquoi

Mercredi 02 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Avoir un chat, c’est bien, mais être un possesseur de chat responsable, c’est mieux. Alors que la France en compte 13 millions sur son territoire, il est primordial de contrôler leur population. La stérilisation permet justement de limiter leur misère, leur abandon et leur souffrance, comme le rappelle la SPA dans sa dernière campagne de sensibilisation.

Le saviez-vous ? Un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ! De ce fait, les chats, victimes de leur surpopulation, se retrouvent souvent abandonnés, livrés à eux-mêmes dans la rue, et vivent dans la misère. Alors que les refuges débordent de chats à adopter, la SPA lance une vaste de campagne de sensibilisation : protégez votre chat, stérilisez-le !

« Pour vivre en harmonie avec nos animaux, la stérilisation est essentielle. Une reproduction non contrôlée est à l’origine des abandons dans nos refuges et de l’état de santé dégradé de ces animaux. Notre objectif est de faire de la stérilisation un acte responsable qui participe au bien-être des chats », explique Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Les propriétaires de chats ont souvent tendance à penser qu’une chatte doit avoir au moins une portée dans sa vie pour combler un besoin physiologique. Concernant les mâles, on peut aussi croire qu’un chat castré est frustré et voit sa croissance freinée. En réalité, il ne s’agit que d’idées reçues ! « Ce manque de connaissance amène les particuliers à ne pas stériliser et être dépassés par les contraintes liées aux portées, mais aussi aux problèmes sanitaires ou comportementaux du mâle ou de la femelle que la non stérilisation peut engendrer », rappelle la Société Protectrice des Animaux. 

Concrètement, la stérilisation du chat permet de :

  • Gérer les naissances non planifiées
  • Eviter les abandons
  • Prévenir certaines pathologies (comme les cancers)
  • Protéger contre les maladies infectieuses
  • Diminuer certains troubles du comportement (fugues, miaulements incessants pendant les chaleurs, marquages urinaires…)

stérilisation chat SPA

La stérilisation du chat, ça coûte trop cher ?

D’après un questionnaire réalisé en collaboration avec Wamiz pour la SPA, 69% des personnes interrogées estiment que la raison principale à la non stérilisation de leur chat est son prix.  

Si cet acte chirurgical a un coût, la SPA insiste cependant sur le fait qu’il s’agit d’un « investissement unique pour assurer le bien-être de son animal tout au long de sa vie ». Elle précise que « comparés aux frais vétérinaires générés par la non stérilisation, les bénéfices de cette intervention chirurgicale bénigne sont en réalité bien plus nombreux ».

La SPA s’engage en faveur de la stérilisation des chats

Priorité de la protection animale, la stérilisation doit faire l’objet d’une politique cohérente et efficace. C’est à cela que s’applique la SPA à travers son dispositif adapté aux chats de particuliers ainsi qu’aux chats libres. Ainsi, en 2017, l’association a permis de stériliser 3 412 chats grâce à ses refuges et à ses aides destinées aux particuliers.

Active sur le terrain, la SPA lance aujourd’hui une campagne nationale de sensibilisation sur la stérilisation des chats : « Protégez votre chat, stérilisez-le ». Pour en savoir plus, rejoignez le mouvement #JeProtègeMonChat et regardez ce film de sensibilisation :


A lire aussi : Pour ou contre la stérilisation obligatoire des chats ? 

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
A savoir que beaucoup de vétérinaires acceptent un paiement en plusieurs fois. Il suffit juste de lui en parler...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)