Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Stérilisation des chats : La SPA veut sensibiliser les propriétaires

Vendredi 14 Juin 2019 | Par July Legendart

Enjeu de protection animale majeur, la stérilisation féline n’est pourtant pas un réflexe pour tous les propriétaires. La SPA a donc réalisé une étude pour tenter de comprendre les freins mais aussi mettre en avant les avantages méconnus d’une stérilisation.

Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons, victimes de l’irresponsabilité des propriétaires qui ne savent plus quoi faire de leurs portées (désirées ou non). Face à cette problématique de reproduction incontrôlée des chats, la SPA souhaite sensibiliser et mobiliser les propriétaires à stériliser leur animal de compagnie. Afin d’y parvenir au mieux, l’association a chargé l’institut Opinionway de réaliser une étude sur la stérilisation des chats, entre le 19 mars et le 1er avril 2019. L’objectif : mieux comprendre la perception qu’en ont les vétérinaires et les propriétaires et ainsi faire avancer concrètement la stérilisation sur le terrain.

Les principaux freins à la stérilisation 

Outre le coût de l’opération qui ressort de cette enquête comme le principal frein selon 69% des vétérinaires interrogés, la peur de l’opération, d’un changement de comportement de l’animal, une méconnaissance sur l’âge approprié pour effectué cette stérilisation ou encore la croyance populaire selon laquelle seules les femelles ont besoin d’être stérilisées (d’après les vétérinaires, 55% des propriétaires de chat mâle considèrent même cette opération comme une atteinte à la virilité de leur animal). Enfin, le désir pour certains de voir leur matou avoir au moins une portée avant d'envisager une stérilisation pèse également dans la balance.

Les principaux freins

Résultat, à peine plus de la moitié des sondés, 54%, estime que la stérilisation devrait être obligatoire.

La stérilisation féline en hausse

Le saviez-vous ? "Un couple de chats et ses descendants peuvent avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans" comme le rapporte la SPA. De fait, on comprend mieux l’intérêt de contrôler cette reproduction féline, engendrant misère, abandon et souffrance. Heureusement, les propriétaires sont de plus en plus nombreux ces dix dernières années à avoir fait stériliser leur chat. Parmi les arguments mis en avant, la majeure partie (52%) prône une amélioration du comportement des chats, 47% souligne que cela évite les grossesses non-désirées, 40% rappelle qu’elle permet de lutter contre la surpopulation féline et 38% déclare que cela facilitera la vie des propriétaires.

Statistiques SPA

Les bénéfices pour le chat

Au delà du fait qu’une stérilisation évite des portées non désirées et des “abandons sauvages ou auprès d’associations”, ce rapport met en lumière d’autres bénéfices pour l’animal et son environnement. Ainsi, une stérilisation permettrait de supprimer les comportements sexuels indésirables (nuisances sonores et olfactives) à l'origine de beaucoup d'abandons par les propriétaires dépités. Cette opération limiterait aussi les bagarres, accidents, maladies transmissibles.

Autre aspect positif trop souvent méconnu, elle protège la santé de l’animal. Par exemple, en cas de stérilisation avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires, cancéreuses dans plus de 9 cas sur 10, pourraient être évitées.

Les avantages de la stérilisation

D'autre part, la stérilisation accroît l’espérance de vie de votre boule de poils : “Alors qu’on estime l’espérance de vie d’un chat de famille à 15 à 20 ans, le chat de rue atteint 2 à 5 ans maximum" et les raisons sont multiples : maladies, prédateurs, accidents de la route, empoisonnement et malveillances, euthanasies en fourrière, etc.

Enfin, évidémment, ce processus limite "la prolifération des animaux et ses conséquences néfastes, y compris sur l’environnement et la petite faune sauvage”.

Quand le faire stériliser ?

Pour prévenir ces risques, la stérilisation doit intervenir, chez les mâles et les femelles, au bon moment c’est à dire avant la puberté qui peut survenir dès l’âge de 4 mois rappelle la SPA dans son communiqué. Une période de stérilisation à privilégier pour prévenir l’installation de comportements indésirables chez le mâle et les risques de tumeurs mammaires chez la femelle. 

Quant au coût de l'opération, l'association animalière rappelle dans son communiqué que "les particuliers peuvent bénéficier d’aides sous conditions de ressources de la part de la SPA, que ce soit au travers de ses dispensaires ou via son service Aides".

A lire aussi : La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages

# SPA, stérilisation
Crédits photo :

@SPA

4 commentaire(s)
je pense que tout le monde ces ce qu'il faut faire pour stériliser son chat
il me semble que les gens sont assez grands pour savoir ce qu 'il faut faire pour éviter le prolifération de chatons mais ils en n 'ont rien à faire !!! que c 'est triste de tuer des innocents .
J'ai adopté une chatte en 2006 dans un refuge. Bien sûr elle était stérilisée sinon je l'aurais fait faire car il n'était pas question qu'elle sorte de l'appartement et l'absence de cette opération aurait pu nuire à son comportement. Lorsqu'elle m'a quittée, en 2018, j'ai adopté un chat, toujours en refuge donc stérilisé. Il reste dans l'appartement lui aussi et ne s'en plaint pas du tout. En ce qui concerne les chats qui vont à l'extérieur, il est tout aussi indispensable qu'ils soient stérilisés afin de lutter contre le nombre de descendants très important et contre les abandons qui peuvent en découler. Quant aux chats errants, les municipalités feraient bien d'organiser des campagnes de stérilisation, c'est la seule solution envisageable pour qu'ils ne se reproduisent plus. Tout cela a un coût bien évidemment mais il y a toujours une possibilité de partenariat avec les vétérinaires et certaines associations. Pour ce qui est des particuliers, la facture peut être lourde bien sûr mais à partir du moment où il y aura de plus en plus de stérilisations, il y aura de moins en moins de chatons laissés à l'abandon et de plus en plus d'adoptions en refuge ce qui est à mon sens la meilleure solution pour avoir un gentil compagnon déjà stérilisé. Et n'oublions pas, un chat adopté en refuge = un nouveau chat adoptable !
c est sur qu il faut les steriliser mais cependant mon voisin a oublie sa minette quand il a fait ses cartons pour demenager je l ai recupere elle est si mignonne ma poupee je l ai fait de suite steriliser j ai bien fait il y avait 5 embryons dans son petit ventre mais le montant de l operation entre les tests de fiv les vaccins le fait qu elle attendait des bébés on lui a enleve l uterus cela m a coute 300 € ce n est pas rien quand meme aucune assos n a voulu m aider
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)