Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

SPA : Le nombre de signalements pour maltraitance sur des animaux n’a jamais été aussi élevé

Mercredi 14 Février 2018 | Par Elisa Gorins

9000 : c’est le nombre de signalements pour des cas de maltraitance animale enregistrés par la Société Protectrice des Animaux en 2017.

Avec 36% de signalements de plus qu’en 2016, l’année 2017 enregistre un triste record. Ce sont exactement 8 937 signalements pour maltraitance animale qui ont été enregistrés par la SPA l’an dernier.

Sur ces 8 937 signalements, 432 enquêtes ont été menées par la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA. Grâce à cette mobilisation, « des circuits mafieux » et des « trafics d’animaux organisés » (rappelons que le trafic d’animaux est le 3ème plus important du monde, derrière celui des armes et de la drogue) ont été démantelés, « mettant fin à de nombreuses souffrances », a fait savoir la Société Protectrice des Animaux dans un communiqué.

Qu’est-ce que la Cellule Anti-Trafic de la SPA ? Toutes les explications en vidéo :


Une misère sociale

Selon la SPA, bon nombre de cas de maltraitance signalés cachent en réalité une problématique plus profonde, d’ordre social, pour 99% d'entre eux : « Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux, et se retrouvent vite dépassés », a-t-elle déclaré. Dans ces situations, la SPA explique qu’elle « se déplace souvent pour les aider et leurs expliquer comment s’occuper de leur animal, et intervient lorsque la maltraitance est avérée ». 

« Une fois que le Service Protection Animale et la CAT ont sauvé les animaux maltraités, les refuges de la SPA prennent le relais pour les recueillir, les nourrir, les soigner, les vacciner, et surtout leur redonner confiance en l’homme avant qu’ils soient proposés à l’adoption », a précisé la SPA. Notons d'ailleurs que 38 400 animaux ont trouvés des adoptants en 2017. 

Si ces 9 000 signalements sont alarmants, ils témoignent néanmoins de la sensibilité de l’opinion publique à la cause animale, puisque ce sont grâce à ces signalements que des milliers d’animaux sont secourus chaque année. C’est la réactivité des témoins qui contribue à sauver des vies. Alors même si ces signalements sont, hélas, de plus en plus nombreux, ils ont au moins un avantage : ils reflètent la solidarité – et parfois l’héroïsme – de ceux qui ont eu le courage de dénoncer.

A lire aussi : Témoin de maltraitance animale ? Ce qu'il faut faire

Crédits photo :

Société Protectrice des Animaux 

2 commentaire(s)
La maltraitance a toujours existé, mais il y a moins d'indifférence de la part de ceux qui la constatent et osent intervenir en la dénonçant. Bravo à tous ceux qui sont sensibilisés et qui agissent pour le mieux être de tous les animaux.
hélas oui , les maltraîtances augmentent , les abandons rien en faveur de nos compagnons !!! si la justice faisait son boulot et respectait les animaux il y en aurait beaucoup moins quoiqu'ils fassent ils ne seront pas punis et souvent il faut euthanasier ces pauvres bêtes pour les soulager des souffrances .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook