Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon la science, les chats pourraient savoir compter mais pas les chiens

Lundi 31 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle étude portant sur les capacités de différents animaux à compter vient de sortir, et les résultats sont surprenants ! A priori, les chats auraient une petite longueur d’avance sur les chiens en la matière…

Tout comme les humains, les chiens et les chats ont des intelligences différentes. Même si les amoureux de chats et chiens adorent débattre sur les capacités intellectuelles de l’un ou l’autre animal, en réalité, il semble probable que votre chat ou votre chien fasse preuve de plus d’intelligence que l’autre selon la situation et ce qui est demandé de lui.

David Grimm, un chercheur intéressé par les questions d’intelligence animale, s’est penché avec son équipe sur la capacité des chiens et chats à compter. Pour tester les chats, les scientifiques ont dessiné différentes quantités de ronds noirs à côté de petits tas d’objets et ont analysé la capacité des animaux à intégrer l’information véhiculée.

Au cours de l’étude, certains chats ont montré qu’ils savaient différencier une quantité importante d’un objet donné d’une quantité moins importante. Le problème, c’est que les chats étaient nombreux à être complètement désintéressés par les exercices proposés, et ainsi, les chercheurs ont eu du mal à trancher sur leur capacité à compter. Les scientifiques ont ainsi décidé de continuer leurs tests et d’élaborer de nouveaux exercices qui permettraient peut-être d’obtenir plus de réponses.

Dans tous les cas, les chercheurs estiment que les chats ont une certaine compréhension des quantités car une mère se rendra compte de l’absence d’un des chatons de sa portée. Il est donc probable que les chats sachent compter au moins jusqu’à 3 ou 4, voire même jusqu’à 6 ou 7.

Selon la science, les chats pourraient savoir compter mais pas les chiens

En revanche, pour les chiens, il semblerait qu’ils ne sachent tout simplement pas compter. Et pourtant, leurs cousins les loups se sont bien débrouillés durant les exercices proposés. Pour tester les toutous, les chercheurs ont déposé, devant les yeux des chiens, différentes quantités de morceaux de fromage dans des tubes qui ont ensuite été mis à disposition des chiens. Chez les chiens, les tubes contenant plus de fromage n’ont pas rencontré plus de succès que ceux avec peu de fromage, ce qui laisse penser que les chiens n’aient pas le concept des quantités.

Selon la science, les chats pourraient savoir compter mais pas les chiens

Durant le même exercice, les loups ont souvent choisi le tube contenant le plus de fromage. Il faut tout de même noter que les loups ont une meilleure vision que les chiens, ce qui a peut-être joué en leur faveur.

A lire aussi : Science : des chercheurs font respirer un chien sous l’eau (Vidéo)

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)