Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Selon une étude, les chats restent majoritairement donnés ou trouvés alors que les chiens sont achetés

Mercredi 17 Avril 2019 | Par Keltoum Ouadah

Une étude révèle que les chats sont plus souvent donnés ou trouvés contrairement aux chiens qui sont achetés. 

Une étude sur les animaux de compagnie démontrent que les chiens et chats n'entrent pas dans une famille de la même manière. Les chats restent majoritairement donnés ou trouvés. À l'inverse, 69% des propriétaires de chiens avouent avoit acheté leur compagnon. 

Des chiens achetés en élevage 

Ce sondage, réalisé par Ipsos/SantéVet, révèle que 69% des propriétaires de chiens ont acheté leur animal, contre seulement 17% des propriétaires de chats, qui l'ont plus souvent trouvé (27%) ou obtenu gratuitement (55%).

À noter également que l'achat d'un chien est en moyenne deux fois plus cher que celui d'un félin. Ce phénomène s'explique par le fait que les propriétaires de canidés achètent le plus souvent chez un éleveur, une pratique qui reste la plus coûteuse.

Contrairement aux propriétaires de chats qui privilégient l'adoption en refuge comme ceux de la SPA ou d'autres associations, ou encore chez un particulier. Une façon d'adopter un animal qui en a vraiment besoin mais aussi de ne pas trop vider son porte-monnaie. 

Cependant, les maîtres et maîtresses de minous semblent se lasser de ces alternatives puisqu'ils sont moins nombreux à le faire en 2019 (33%) qu'en 2018 (53%). 

À lire aussi : Selon cette étude, les propriétaires de chiens sont deux fois plus heureux que les propriétaires de chats

# animaux de compagnie, étude, science, élevage
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

1 commentaire(s)
Les chats qui sont donnés ou trouvés sont rarement stérilisés ce qui explique le nombre de chats abandonnés et errants. Et pourtant il y a bien une loi stipulant que la stérilisation est obligatoire mais elle n'est pas suivie et il n'y a pas de contrôles. Les chiens sont plus souvent achetés car les propriétaires veulent des animaux de race et les achètent soit auprès d'éleveurs soit dans des animaleries avec tous les risques que cela comporte. Je suis les adoptions du refuge dans lequel j'ai adopté mon chat, il est vrai qu'il y a plus d'adoptions de chats que de chiens et pourtant ces toutous sont sympas et méritent une belle vie.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)