Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon une étude, un chat n’est pas rassuré par les objets qui sentent comme son propriétaire

Lundi 20 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Selon une étude, un chat n’est pas rassuré

Une étude de l’Unity College aux États-Unis révèle qu'il ne sert à rien de laisser à son chat un objet avec son odeur. Cela ne l'aidera pas à réduire le stress de la séparation.

Les chats ne sont pas réconfortés par les objets laissés par les propriétaires

Alors que les salariés viennent de reprendre le chemin des entreprises, les animaux doivent désormais gérer l’absence des propriétaires.

Pas simple de se séparer après des mois aux côtés d’un chien ou d’un chat. Pour réapprendre à son animal à rester seul, certains propriétaires tentent quelques astuces.

Certains proposent par exemple, des objets avec leur odeur. Malheureusement, cette idée serait inefficace pour les chats. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Unity College dans le Maine.

Selon les résultats de cette enquête, un chat anxieux ne sera pas réconforté par un objet qui sent comme son propriétaire.

« Contrairement aux bébés, les félins n’acceptent pas le parfum seul comme un substitut digne des personnes avec lesquelles ils se sont liés », explique au site New Scientist, Kristyn Vitale.

« L'olfaction est un sens important pour les chats, et elle est liée au comportement social, mais dans notre étude, les objets parfumés par le propriétaire n'ont pas eu d'effet sur la réduction du stress », explique-t-elle. « L'odeur pourrait même aggraver les choses pour certains chats. »

Les chats ont besoin d’une interaction sociale

Pour arriver à cette conclusion, 42 propriétaires ont été invités à apporter un objet du quotidien (une chaussette, une chaussure, une couverture …).

Chaque propriétaire était assis au milieu d'un cercle de 2 mètres de large sur le sol, tandis que leur chat était autorisé à se déplacer librement dans la salle de test. Ensuite, le propriétaire a quitté la pièce.

Les animaux ont été divisés en deux groupes. Pour certains, le propriétaire est revenu, pour ensuite ressortir, et un objet parfumé a été laissé dans la pièce avec le chat.

Pour d'autres, l'objet était présenté en premier, puis, le propriétaire revenait après que le chat ait été seul pendant plusieurs minutes .

Comme l’explique, Krystin Vitale, les chats n'ont pas prêté attention à l’objet. Selon les chiffres, 38% des animaux étaient même plus bruyants quand l’objet était dans la pièce.

Beaucoup de chats semblaient même moins rassurés par la présence du maître si on leur avait donné au préalable l’objet.

Les résultats indiquent donc que les chats ont besoin d’une interaction sociale avec le propriétaire pour diminuer un stress.

« Des choses comme la chaleur, le toucher et la vocalisation pourraient également être importantes », précise Kristyn Vitale.

À lire aussi : Elle organise une soirée entre amies : à cause de son chat, elle doit appeler la police !

# relation homme-animal, chat stressé
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Sergio Photone @ShutterStock 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)