Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chat est capable de reconnaître son nom, mais n’en a strictement rien à faire

Mardi 30 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On s’en doutait un peu !

La revue Scientific Report vient de publier les résultats d’une étude durant laquelle 78 chats domestiques ont été testés pour leur capacité à reconnaître leurs noms. Les résultats font sourire : a priori, les chats reconnaissent leurs noms, mais ne s’y intéressent pas plus que cela.

Ce sont donc 78 chats de différentes races qui ont été observés durant cette étude. Ils ont été séparés en deux groupes : l’un, constitué de chats domestiques vivant avec leurs propriétaires, l’autre, un groupe de chats provenant de bars à chats et en attente d’adoption.

Le modus operandi de l’étude est simple. Les scientifiques ont diffusé avec un haut-parleur 5 mots et regardé de près les réactions des matous. Les 4 premiers étaient des mots qui ressemblaient à leurs noms, et le dernier était leur nom tel qu’il était prononcé habituellement par les humains que le chat côtoie.

Si les chats domestiques n’ont pas réagi aux mots qui n’étaient pas leurs noms, les chats des bars à chats étaient capables de reconnaître les noms de leurs colocataires félins en plus des leurs. A chaque fois, les animaux réagissaient aux mots connus en bougeant la queue, les oreilles et la tête. Ces mouvements s’accompagnaient parfois de miaulements.

L’étude ne permet pas de savoir si les chats savaient vraiment qu’on parlait d’eux lorsqu’on prononçait leurs noms, mais ils étaient bien capables de les reconnaître, et ce même si le nom était prononcé par quelqu’un qui n’était pas son propriétaire.

Mathieu Werts, vétérinaire suisse, a commenté ces résultats : « On ne peut pas vraiment en conclure que les chats reconnaissent leur nom en tant que tel, peut-être que les réactions observées constituent simplement une réponse à un stimulus associé à une récompense. »

Cela explique peut-être en partie pourquoi les chats refusent obstinément de venir quand on les appelle…

A lire aussi : Des chatons innocents ? Dès leur arrivée dans la famille d’accueil, leur plan machiavélique apparait !

Pensez-vous que les chats savent reconnaître leurs noms ?

  • Oui
  • Non
# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Je suis convaincue que les chats reconnaissent leurs noms. J'ai pratiquement toujours eu des chats, cela fait donc environ 50 ans. A l'heure actuelle j'en ai 5 à la maison. Chacun sait quand je prononce son nom que je m'adresse à lui (ou elle). Il est impossible de se tromper, on voit qu'ils savent qui est qui. Quand j'appelle un de mes chats, il n'y a que celui qui est concerné qui me réagit. De là à venir, faut pas trop en demander non plus. Ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent. S'ils ont envie de venir, ils viennent, sinon, je peux aller me faire voir.
Je me rappelle, j'avais deux chattes une époque, mère et fille (décédées l'une à 16ans et l'autre à 16 ans 1/2). Quand j'en appelai une, l'autre se retournait vers celle qui était appelée d'un air de dire "eh ! on t'appelle". Ça ne ratait jamais. Non seulement elles connaissaient leurs noms mais connaissaient également celui de l'autre.
Dire qu'un chat reconnait son nom en tant que tel ne me parait pas exact; disons plutôt que lorsqu'on prononce son nom il sait que c'est un appel le concernant.
Par ailleurs dire que les chats refusent obstinément de venir quand on les appelle...pas forcément.
Le mien fait sa vie à l'extérieur la nuit et apparaît en principe le plus souvent le matin à la fenêtre de la cuisine dès qu'il perçoit une activité. Certains matins il n'est pas là et forcément je ne peux m'empêcher d'angoisser. Si cela dure un peu trop je l'appelle deux, trois fois et je vois alors sa frimousse se pointer à l'angle du jardin et dès qu'il me voit il se précipite vers moi à toute vitesse;-)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)