Publicité

Accessoire chat

Accessoires de toilettage pour chat 

© @Shuterstock / kholywood

Toilettage pour chat : les meilleurs accessoires !

La rédaction

Publié le

Même si les chats sont des animaux très propres et indépendants, qui aiment faire leur toilette eux-mêmes, ils ont parfois besoin d’une aide extérieure. C’est notamment le cas des chats à poils longs. Zoom sur les meilleurs accessoires de toilettage ! 

Brosser de temps en temps votre chat permet d’éliminer les poils morts, surtout en période de mue, tout en favorisant une bonne circulation sanguine. Si vous avez un chat à poil court, un brossage hebdomadaire suffit pour conserver la brillance de son pelage. En revanche, un brossage quotidien est recommandé pour les petits félins à poil long, afin d’éviter la formation de boules de poils. En toilettant votre chat, vous pouvez également observer sa peau de près, et vous rendre compte d’éventuelles blessures ou irritations. Les séances de toilettage incluent aussi le coupage des griffes, lorsqu’elles ne sont pas assez aiguisées. Si votre petit chat persan arrive bientôt chez vous, c’est le moment de compléter votre matériel de toilettage avec des brosses et du shampoing adaptés à son type de poil. N’oubliez pas non plus le coupe-griffes. Et si vous vous laissiez tenter par un kit de toilettage complet ? 

Le kit de toilettage pour chat Catit, avec sa boîte de rangement

Le plus complet

Ce kit de toilettage comprend un peigne fin, deux brosses à démêler (une avec des dents en métal, une en nylon), une brosse en caoutchouc et des ciseaux coupe-griffes. Tout est soigneusement rangé dans une boîte pratique, dont le couvercle sert de réceptacle pour les poils. Les brosses lustrent les poils, massent la peau et éliminent les nœuds, tandis que le peigne élimine la saleté. Offrez à votre chat une expérience de toilettage de qualité.

Le gant brosse de nettoyage pour chat Lalang, pour les poils courts

Le plus pratique

Destiné aux chats de tous les âges, ce gant brosse convient tout particulièrement aux poils courts. Disponible en plusieurs couleurs, il s’ajuste autour du poignet et ne bouge pas pendant toute la séance de toilettage du chat. Ce gant brosse pour chat permet aussi d’activer la circulation du sang, puisque vous caressez énergiquement l’animal pour le toiletter. Lorsque le brossage est fini, il suffit de former une boule avec tous les poils retenus entre les picots du gant : ils se décolleront en une fois !

La brosse de toilettage pour chat Voyage, avec des dents pivotantes

Le bon rapport qualité-prix

Dotée de picots arrondis, cette brosse de toilettage pour chat ne blessera pas la peau de votre animal. Elle convient à toutes les races de chats et permet de démêler le pelage en douceur. Cette brosse pour chat possède des dents pivotantes, afin de s’adapter à la morphologie de l’animal pour ne pas tirer les poils. Les dents sont d’ailleurs fabriquées en acier inoxydable et ne s’altèrent pas dans le temps. Quant à la poignée, elle bénéficie d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. La brosse pèse seulement 100 grammes et elle est simple à manier.

La brosse autonettoyante pour chat Baytion, facile à nettoyer

La plus simple à nettoyer

Cette brosse pour chat intègre un bouton autonettoyant : lorsque vous appuyez dessus à la fin de la séance de toilettage, tous les poils agglomérés tombent en une seule fois. Il suffit ensuite de la rincer à l’eau. Cette brosse pour chat est inclinée à 60 ° et possède des picots souples, afin de nettoyer doucement la peau de l’animal, sans la griffer. A la fois légère et facile à transporter, la brosse embarque une poignée ergonomique et confortable, avec un revêtement antidérapant. Fabriquée en plastique ABS et acier inoxydable, elle mesure 195 mm de longueur.

Le coupe-griffes pour chat Pecute, avec une lame inclinée

Le plus efficace

Avec sa lame incurvée à 25 °, ce coupe-griffes pour chat est facile à prendre en main comme à utiliser. Il permet de voir clairement la griffe de l’animal avant de couper, ce qui évite de tailler la veine. Saisissez la patte de votre chat dans votre main, avant d’ajuster les lames des ciseaux autour de chaque griffe. Comme ces lames en biseau sont très tranchantes, l’animal n’a même pas le temps de se débattre. C’est la solution idéale pour les chats qui n’aiment pas être contraints et qui ne cessent de bouger pendant leurs séances de toilettage.

Shampoing pour chat Vetocanis : une peau saine et un pelage éclatant

Le plus doux

Ce shampoing est spécialement conçu pour la peau de votre chat, sans silicone ni parabène, ce shampoing doux peut être utilisé régulièrement. Enrichi en glycérine végétale, il nettoie en douceur tout en apportant brillance au pelage, agrémenté d'un parfum léger de fleur de lotus. Il est adapté à tous les âges et types de pelage et assure une hygiène optimale. 

Pourquoi faire un toilettage à son chat ? 

Laver son chat est la façon idéale de vérifier en détail toutes les parties de son corps. En passant doucement la brosse sur son dos, sur son ventre, sur ses pattes, vous pouvez regarder s’il n’a pas de blessures ou d’autres problèmes de peau. De cette façon, vous pouvez contacter le vétérinaire dès que l’apparence de votre chat vous semble anormale, afin de traiter le problème de santé dès le début ! 

De plus, toiletter son petit félin permet de le garder à l’abri de certaines infections et maladies. En enlevant les poils morts, vous évitez la formation de boules de poils dans l’estomac. En effet, comme les chats passent leur temps à se lécher, leur langue râpeuse accroche les poils et ils en avalent beaucoup. 

Par ailleurs, en toilettant votre chat, vous l’habituez à être manipulé. Cela sera très utile lorsque l’animal devra se rendre chez le vétérinaire. 

Enfin, laver vous-même votre chat vous permet de faire des économies sur le long terme, puisque le prix du toilettage pour chat peut être assez élevé. 

A quelle fréquence faut-il faire un toilettage pour chat ? 

Cela dépend du type de poil de votre animal. Si vous avez un chat à poils longs, il est recommandé de brosser votre chat tous les jours. Cela permet d’éviter la formation de nœuds et de boules de poils auxquels sont sujettes les races à la fourrure dense.

En revanche, si votre chat a les poils courts, vous pouvez le toiletter une à deux fois par semaine. Pas besoin de le brosser tous les jours : son poil ne s’emmêle pas ! 

Privilégiez de courtes séances de brossage, de trois ou quatre minutes. Votre chat supportera bien mieux trois minutes quotidiennes de toilettage qu’une demi-heure hebdomadaire. 

Attention, si votre chat est en période de mue, il est recommandé de le brosser tous les jours, qu’il ait les poils courts ou les poils longs. 

Quant aux griffes, il faut les épointer entre une et deux fois par mois. À vous de choisir la meilleure fréquence en fonction de l’état des griffes de votre petit chat. 

Quels sont les types d’accessoires pour faire un toilettage à son chat ? 

Pour laver votre chat de manière complète, vous devez vous munir de plusieurs accessoires adaptés à son type de poils. Achetez un peigne pour chat, ainsi qu’une brosse pour chat, une carde et une étrille. Il vous faut également une tondeuse et des petits ciseaux à bouts ronds, afin de venir à bout des nœuds récalcitrants. 

Pour donner le bain à votre chat, utilisez un shampooing spécial pour chat, au pH doux. 

Il vous faut également des petits cotons ou des lingettes pour nettoyer les oreilles et le contour des yeux. Enfin, n’oubliez pas le coupe-griffes

Comment toiletter son chat ? 

Choisissez un moment où votre chat est plutôt calme et détendu pour entamer sa séance de toilettage. Les chats apprécient rarement d’être contraints : mettez toutes les chances de votre côté pour que cela se passe bien en choisissant un jour où votre animal s’est levé de la bonne patte ! Commencez par le caresser pour le rassurer et l’apaiser, puis présentez-lui le peigne ou la brosse en caoutchouc. Laissez-le renifler les divers accessoires de toilettage pour le mettre bien en confiance, puis brossez-le délicatement. Faites d’abord le dos puis descendez doucement en direction des flancs, des pattes et du ventre. 

Si vous devez d’abord donner un bain à votre animal, optez pour un shampoing spécial pour animaux. Vous ne pouvez pas prendre un shampoing pour humains car le pH de notre peau n’est pas le même que celui des chats. 

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on toilette son chat ? 

Ne faites aucun geste brusque qui pourrait effrayer ou énerver votre petit protégé : un coup de griffe est vite parti ! D’ailleurs, comme la plupart des chats n’aiment pas du tout l’eau, n’hésitez pas à mettre des gants pour vous protéger en cas de chat agressif.

Ne mettez pas d’eau dans les oreilles de votre chat. Les animaux ont les oreilles sensibles et cela pourrait provoquer une douloureuse otite.

Lorsque vous coupez les griffes du chat, assurez-vous de ne pas couper trop court. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez couper dans la pulpe et blesser votre chat (c’est comme la partie rose des ongles humains !)

En brossant votre petit félin, faites attention de ne pas lui tirer les poils. Même s’il y a beaucoup de nœuds dans une fourrure dense, allez-y en douceur, en démêlant chaque nœud à la main s’il le faut.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?