Votre chat a-t-il une tendance psychopathe ? Des scientifiques ont élaboré un questionnaire capable de le dire
Le test intitulé « Cat-Tri+ » est capable de déterminer si votre chat possède des caractéristiques psychopathes.
En savoir plus sur la personnalité du chat
Votre chat est-il un psychopathe ? La question peut prêter à sourire mais des scientifiques ont décidé de créer un test pour en savoir plus sur la personnalité de votre matou.
Les scientifiques de l’Université John Moores de Liverpool et de l’Université de Liverpool ont ainsi élaboré un questionnaire détaillé et publié dans le Journal of Research in Personnality.
Parmi les questions de ce test appelé « Cat-Tri+» , on retrouve : « Mon chat tourmente sa proie plutôt que de la tuer tout de suite ? », « Mon chat miaule sans raison apparente ? », « Mon chat est facilement excité ? ».
Un élément de psychopathie dans leur personnalité
Les résultats du test servent à mesurer le niveau de « méchanceté » de votre animal. Selon les experts, les félins seraient susceptibles d’avoir au moins un élément de psychopathie dans leur personnalité : « cela aurait été autrefois utile à leurs ancêtres en matière d’acquisition de ressources, par exemple de nourriture, de territoire et d’opportunités d’accouplement », explique Rebecca Evans, chercheuse principale de l’étude à Newsweek.
La scientifique a notamment expliqué que les résultats du test pourraient aider les vétérinaires ou les futurs propriétaires à identifier les comportements indésirables et à apporter les améliorations nécessaires au profit de l’animal.
« Un chat qui obtient un score élevé après le questionnaire peut bénéficier d’arbres à chat ou de griffoirs, car les éléments Cat-Tri + suggèrent qu’un chat audacieux aime explorer et grimper ».
À lire aussi : Une petite fille enlace un chaton abandonné : les internautes sous le charme
Plus d'actus sur les chats :
Avec les beaux jours, surveillez vos chats : ils peuvent tomber des fenêtres et balcons !
Ce chat a été abandonné à 2 reprises, la raison laisse tout le monde totalement abasourdi
Critiqué pour ses tarifs jugés trop élevés, un vétérinaire pousse un coup de gueule
« Le chat peut s’attacher comme un bébé » : des spécialistes décryptent le comportement du félin