Une entreprise spécialisée dans les biotechnologies basée au Japon a annoncé la création d’une nouvelle variété de chats. De nombreuses années de travail ont permis aux généticiens d’élaborer un chat qui a la particularité de rester un chaton toute sa vie.
Ce chat permet de répondre aux exigences des particuliers, qui apprécieraient que leur animal garde la même apparence toute sa vie. Ainsi, ils ne grandissent pas et gardent leur petite tête de chaton tout au long de leur existence. L’avantage est à la fois pratique et esthétique.
Le chat ainsi génétiquement modifié garde la même espérance de vie qu’un chat non-modifié, c'est-à-dire entre 10 et 16 ans. Il sera moins autonome qu’un chat classique, son cerveau ayant moins de place pour se développer.
Un chat d'un an présenté au public
Un grand pas en avant pour la recherche, de nombreuses personnes, principalement des japonais et américains, ont d’ores et déjà réservé leur propre chaton. Sachez qu’il vous en coûtera quelques milliers d’euros si vous désirez faire l’acquisition de ce chat révolutionnaire. La réservation n'est disponible qu'au Japon pour l'instant, mais s'étendra rapidement dans les autres pays.
Un chat a été présenté au public lors de l’annonce de cette nouvelle extraordinaire. Il s’agit d’Elka, né au début de l’année 2009. Le petit chat a donc un an et présente pourtant toutes les caractéristiques du chaton de quelques mois (voir la photo).
Cette avancée technologique ne plaît pas à tout le monde : une pétition a été mise en place sur Internet par des associations anti-OGM, et des campagnes de sensibilisation sont prévues par les partisans.
Qu’en pensez-vous ? La perspective de garder un chaton à vos côtés pendant des années vous intéresse t-elle ?