Royaume-Uni : une nouvelle loi décrète que les animaux « ne ressentent pas la douleur » !

C’est en toute discrétion que le 15 novembre dernier, le Parlement britannique a fait adopter un texte allant à l’encontre des animaux et de leur protection.
Les animaux « ne ressentent pas la douleur » et « sont dépourvus d’émotions » : voilà ce qu’affirme un projet de loi britannique. Un effroyable retour en arrière de la part du Royaume-Uni, alors même que de nombreuses études scientifiques s’accordent pour soutenir la thèse inverse.
Cette mesure, proposée par les membres du parti conservateur britannique, s’inscrit dans le cadre du vote de l’ « EU Withdrawal Bill », une série de textes ayant pour but d’adapter le droit anglais à la sortie de l’Union Européenne (prévue pour 2019). Jusque-là, la législation anglaise sur la protection animale était fondée sur celle de l’Union Européenne. Mais avec le Brexit, le Royaume-Uni semble affirmer sa rupture, allant même jusqu’à renier les droits des animaux.
La maltraitance animale ne sera-t-elle donc plus punie par la loi ?
Car en abrogeant le texte qui reconnaissait la sentience animale, ce sont bien leurs droits qui sont ainsi visés. En considérant que les animaux « ne ressentent pas la douleur » et sont « dépourvus d’émotions », ils perdent, de facto, leur qualité « d’êtres sensibles » (que la France, notamment, leur reconnaît). De ce fait, comment les actes de maltraitance et de cruauté pourraient-ils être pénalement répréhensibles ?
L’avenir s’annonce bien sombre pour les animaux britanniques. Leurs défenseurs, et en particulier la RSPCA (équivalent de notre SPA) se disent « choqués » par cette régression, et demandent au gouvernement de réintroduire la protection animale dans le droit britannique.
A lire aussi : Les animaux enfin reconnus comme des êtes vivants sensibles par le Code civil
Plus d'actus sur les chats :
Un couple trouve son chat maculé de sang et pense a un accident : les radios dévoilent une bien pire vérité
Inacceptable ! Dans un restaurant grec, un homme attire un chaton et le jette dans l’eau
Une chatte Sphynx arrive au refuge : son ventre révèle une terrifiante histoire
Chatte aux os cassés à Lyon : la radio révèle l’inimaginable et l’horreur s’abat sur les soignants



