Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Royaume-Uni : une nouvelle loi décrète que les animaux « ne ressentent pas la douleur » !

Jeudi 23 Novembre 2017 | Par Elisa Gorins

C’est en toute discrétion que le 15 novembre dernier, le Parlement britannique a fait adopter un texte allant à l’encontre des animaux et de leur protection.

Les animaux « ne ressentent pas la douleur » et « sont dépourvus d’émotions » : voilà ce qu’affirme un projet de loi britannique. Un effroyable retour en arrière de la part du Royaume-Uni, alors même que de nombreuses études scientifiques s’accordent pour soutenir la thèse inverse.

Cette mesure, proposée par les membres du parti conservateur britannique, s’inscrit dans le cadre du vote de l’ « EU Withdrawal Bill », une série de textes ayant pour but d’adapter le droit anglais à la sortie de l’Union Européenne (prévue pour 2019). Jusque-là, la législation anglaise sur la protection animale était fondée sur celle de l’Union Européenne. Mais avec le Brexit, le Royaume-Uni semble affirmer sa rupture, allant même jusqu’à renier les droits des animaux.

La maltraitance animale ne sera-t-elle donc plus punie par la loi ?

Car en abrogeant le texte qui reconnaissait la sentience animale, ce sont bien leurs droits qui sont ainsi visés. En considérant que les animaux « ne ressentent pas la douleur » et sont « dépourvus d’émotions », ils perdent, de facto, leur qualité « d’êtres sensibles » (que la France, notamment, leur reconnaît). De ce fait, comment les actes de maltraitance et de cruauté pourraient-ils être pénalement répréhensibles ?

L’avenir s’annonce bien sombre pour les animaux britanniques. Leurs défenseurs, et en particulier la RSPCA (équivalent de notre SPA) se disent « choqués » par cette régression, et demandent au gouvernement de réintroduire la protection animale dans le droit britannique.

A lire aussi : Les animaux enfin reconnus comme des êtes vivants sensibles par le Code civil

Crédits photo :

Shutterstock

16 commentaire(s)
Holala ce retour en arrière !!! Mais c'est vraiment des c**s ceux qui ont voté cette loi!! Les animaux ne ressentent pas la douleur ? Bah oui c'est évident ce n'est absolument pas parce qu'ils ont mals qu'ils hurlent de douleur quand on les blessent bah non c'est juste un cri sans importance !!! BANDE DE C**S SANS CŒUR C'EST ÉCOEURANT D'ENTENDRE DE TELS DISCOURS !!
quels imbeciles ses anglais ,qui sont ses idiots qui ont voter cette loi stupide faut refaire un vote ,en faveur des animaux ;messieurs et mesdames les anglais faut vous faire soigner tres vite
Pfff.. Les animaux sont comme les humains,ils ont des émotions..
Ils peuvent être triste (par le décé de leurs maitre,par exemple) comme joyeux (quand on joue avec eux par exemple) et autre !
Et «sois disant les animaux ne ressentent pas la douleur» n'importe quoi !
C'est juste pour encourager les «maltraiteurs» d'animaux ou quoi ?!
Les animaux comme les humains,peuvent avoir mal,être blesser de l'intérieur comme de l'extérieur !
c est qui ce c*n qui parle sans savoir !!!
Dommage que les animaux ne peuvent pas parler les pauvres qu'elle malédiction!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)