Savez-vous vraiment d’où vient votre animal ?

La société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques en France (chiens, chats et furets), sous délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient de faire paraître une infographie sur les importations d’animaux de compagnie.
32 984 : c’est le nombre d’animaux (chiens, chats et furets) importés en France en 2016, selon les informations de l’I-CAD. Les chiens sont nettement plus importés que les chats : 27 296 contre 5 589. Chaque mois, ce sont 1 529 chiens, chats et furets qui sont importés en moyenne, les chiens étant bien plus nombreux, ce qui peut paraître paradoxal quand on sait que les chats sont plus nombreux que les chiens sur le territoire français.
D’où viennent les animaux importés ?
Les importations d’animaux sont en constante augmentation. Les animaux importés en France proviennent en très grande majorité d’Europe.
Pays d'importation des chiens :
- Belgique
- Espagne
- Portugal
Pays d'importation des chats :
- Belgique
- Russie
- Espagne
Pays d'importation des furets :
- Etats-Unis
- Pays-Bas
- Belgique
Il est à noter cependant que bon nombre d’animaux provenant des pays d’Europe de l’Est sont importés, parfois illégalement, en Belgique, où ils sont alors identifiés puis de nouveau exportés vers la France. La Belgique est en effet connue comme une plaque tournante du trafic d’animaux. C'est souvent un lieu de transit, au carrefour de l'Europe. Voilà pourquoi cet Etat figure comme celui d’où proviennent le plus de chiens et chats.
Quelles races sont les plus importées ?
Les races de chiens les plus importées sont :
Les races de chats les plus importées sont :
Cela n’a rien d’étonnant : les races les importées sont populaires, « à la mode ». En France, ces animaux peuvent se vendre une fortune. A l’étranger, ils coûtent bien moins cher. Voilà pourquoi 45% des professionnels et 55% des particuliers importent leurs animaux de l’étranger.
Où se retrouvent les animaux importés ?
Sans surprise, les animaux importés sont présents dans les régions frontalières, les Hauts-de-France (2 586 animaux) et la région Grand-Est (2 502 animaux), puisqu’elles se situent à proximité de la Belgique. Mais ils se retrouvent surtout en Île-de-France (2 834 animaux) où ils ont alors toutes les chances de trouver des acheteurs, notamment dans les animaleries.
A lire aussi : Quels sont les noms et races de chiens et chats les plus courants en France ?
D'où vient votre animal ?
Plus d'actus sur les chats :
Une famille abandonne sa chatte de 17 ans et fait une demande scandaleuse au refuge
Un homme est assis dans le train avec un carton : un bruit en sort et les passagers appellent la police !
Dunkerque : des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants
Un garçon croit qu’il va récupérer un colis, à la place sa mère lui fait une surprise qui le fait éclater en sanglots



