Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Savez-vous vraiment d’où vient votre animal ?

Vendredi 10 Novembre 2017 | Par Elisa Gorins

La société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques en France (chiens, chats et furets), sous délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient de faire paraître une infographie sur les importations d’animaux de compagnie.

32 984 : c’est le nombre d’animaux (chiens, chats et furets) importés en France en 2016, selon les informations de l’I-CAD. Les chiens sont nettement plus importés que les chats : 27 296 contre 5 589. Chaque mois, ce sont 1 529 chiens, chats et furets qui sont importés en moyenne, les chiens étant bien plus nombreux, ce qui peut paraître paradoxal quand on sait que les chats sont plus nombreux que les chiens sur le territoire français. 

D’où viennent les animaux importés ?

Les importations d’animaux sont en constante augmentation. Les animaux importés en France proviennent en très grande majorité d’Europe.

Pays d'importation des chiens : 

  • Belgique 
  • Espagne 
  • Portugal

Pays d'importation des chats :

  • Belgique
  • Russie 
  • Espagne

Pays d'importation des furets :

  • Etats-Unis
  • Pays-Bas
  • Belgique

Il est à noter cependant que bon nombre d’animaux provenant des pays d’Europe de l’Est sont importés, parfois illégalement, en Belgique, où ils sont alors identifiés puis de nouveau exportés vers la France. La Belgique est en effet connue comme une plaque tournante du trafic d’animaux. C'est souvent un lieu de transit, au carrefour de l'Europe. Voilà pourquoi cet Etat figure comme celui d’où proviennent le plus de chiens et chats.

Quelles races sont les plus importées ?

Les races de chiens les plus importées sont :

Les races de chats les plus importées sont :

Cela n’a rien d’étonnant : les races les importées sont populaires, « à la mode ». En France, ces animaux peuvent se vendre une fortune. A l’étranger, ils coûtent bien moins cher. Voilà pourquoi 45% des professionnels et 55% des particuliers importent leurs animaux de l’étranger.

Où se retrouvent les animaux importés ?

Sans surprise, les animaux importés sont présents dans les régions frontalières, les Hauts-de-France (2 586 animaux) et la région Grand-Est (2 502 animaux), puisqu’elles se situent à proximité de la Belgique. Mais ils se retrouvent surtout en Île-de-France (2 834 animaux) où ils ont alors toutes les chances de trouver des acheteurs, notamment dans les animaleries.

A lire aussi : Quels sont les noms et races de chiens et chats les plus courants en France ?

D'où vient votre animal ?

  • De France
  • D'un pays européen autre que la France
  • D'un pays non européen
# chat de race, chien de race
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Dans ma vie, j'ai connu 4 chiens. Le premier à été Roukie un genre de caniche, je ne me souviens plus de lui, il est mort quand j'avais 3ans... Le seul souvenir que j'ai de lui, c'est une jolie cicatrice à la lèvre parce que j'étais tombée des escaliers et bien sûr, j'ai atterri sur lui...
Ensuite, il y a eu Néron, un croisé teckel/colley qui a aujourd'hui 15ans. Son histoire va vous choquer mais à l'époque, c'est comme ça qu'on faisait... Ma tata avait une chienne qui s'est faite prendre par un chien... Mais elle ne voulait pas de chiots... Du coup, elle a appelé mon père pour qu'il s'occupe d'eux... AMES SENSIBLES NE LISEZ PAS LA SUITE, il les a tous jeté sur un mur... Sauf Néron... On l'a gardé...
Puis, il y a eu Laïka, croisé border collie/schnauzer... On a dû la piquer alors qu'elle avait 8ans suite à un problème au cœur et au poumon... Elle, elle venait d'une cousine qui avait des chiens juste en décoration... Elle était avec son tonton et un bouvier bernois... Ils étaient toujours attachés à un radiateur constamment allumé et leurs gamelles étaient en dessous... Ils étaient attachés sous prétexte qu'ils allaient mettre des poils partout dans la maison... Malheureusement, son tonton est mort empoisonné... Quand on allait promener son bouvier bernois, il était tellement assoiffé que dès qu'il voyait une flaque d'eau, il se jetait dedans, on le laissait faire, c'était le seul moment où il était vraiment un chien... Puis, cette c**** a coupé les ponts avec nous... Je ne sais pas ce qu'il est devenu...
Et maintenant, il y a Jasko, un croisé labrador/golden retriever/border collie de 4ans... Lui, il a une histoire moins triste... 2/3mois après l'euthanasie de Laïka, ma tata (pas celle de Néron) a appelé ma mère pour dire qu'un de ses copains a eu une portée indésirée car sa chienne avait réussi à s'échapper et à aller voir un beau mâle golden deux maisons plus loin... Alors, ma mère m'en a parlé... Mais je n'étais pas trop d'accord, c'était encore trop tôt pour moi... 2 semaine plus tard, elle m'en reparle... Puis là j'ai dis "ok, mais on les regarde juste..." Pensez vous !! Bien sûr que non je ne les ai pas juste regarder !! J'ai pris le plus gros de la portée et le seul qui avait une moustache blanche, c'est ce qui m'a fait craquer...
Tous ces chiens viennent de la famille, ils sont tous Français et sont tous des purs Alsaciens comme moi!! Ils ont aussi tous été plus ou moins sauvé... Et ce que du bonheur avec les deux qui restent, Néron et Jasko
Sur le forum il y a plusieurs articles qui expliquent bien que les éleveurs ne sont pas tous des gens bien. Heureusement ils sont sûrement peu nombreux. Il faut évidemment se méfier, boycotter, les petites annonces, genre "bon coin", même si ces ventes sont théoriquement interdites, et des animaleries et des saletés de "salon du chiot / du chaton".
Les refuges, les SPA, les diverses associations, voilà la solution.
Idem pour moi Foxy Lps.

Tous mes chats viennent de la rue.
Ma chienne vient de la Réunion par une association qui fait
Un boulot incroyable.
J'ai adopté Ma petite Miss en refuge... Elle est née en Roumanie (Transylvanie)... Je vais pas en rajouter une couche, j'ai déjà expliqué son passé sur un autre commentaire... Elle va mieux maintenant. C'est un bon petit cœur de Goldrott :0) Mi ! c'est une nouvelle race ! Ma petite Miss, c'est une apparence Rott au caractère de golden ;0)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)