Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

De la rue au cinéma : l’incroyable histoire de Chaussette, un chat de sans-abri devenu acteur de cinéma

Lundi 21 Janvier 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Chaussette, un beau matou noir et blanc, a passé plusieurs années à la rue en tant que compagnon d’un homme sans abri. Aujourd’hui, il est devenu acteur de cinéma !

Aujourd’hui, Chaussette est le compagnon à quatre pattes de Jean-Claude, menuisier-plaquiste en réinsertion après avoir vécu un certain temps à la rue.  Chaussette appartenait auparavant à un ami de Jean-Claude, lui aussi SDF. C’est ainsi que le chat et son futur maître se sont rencontrés alors que le matou n’avait que 9 mois.

Jean-Claude a retrouvé un logement en novembre 2015, alors que l’ancien propriétaire de Chaussette a été hospitalisé. Alors que Jean-Claude s’était interdit d’avoir un animal lorsqu’il vivait à la rue, il a tenu à recueillir le chat lorsque son propriétaire ne pouvait plus le faire.

En janvier 2017, Jean-Claude et Chaussette ont participé à la journée bien-être annuelle de l’association Gamelles Pleines lors de laquelle maîtres et animaux se font chouchouter par des barbiers, coiffeurs et toiletteurs. Cette association distribue des repas aux personnes sans-abri et leurs animaux depuis 10 ans, et publie chaque année un calendrier de photos des personnes SDF et leurs animaux prises lors de cette journée bien-être. Les bénéfices des ventes de calendriers servent à financer les œuvres de Gamelles Pleines.

Jean-Claude et Chaussette ont ainsi fait tirer leur portrait lors de cette journée, et c’est cette photo qui va changer le destin de Chaussette. Samuel Haye, dresseur d’animaux pour le cinéma, est tombé sur la photo de Chaussette et a été ému par l’histoire de Jean-Claude. Il s’est avéré que Chaussette était parfait pour le rôle envisagé : à l’aise en extérieur et non effrayé par le bruit. En rencontrant le matou, le dresseur animalier est conquis : le chat est doux et adorable en plus d’être très beau.

Le tournage du film – un court-métrage de fin d’études d’un étudiant de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son – s’est déroulé sur une journée en novembre 2018. Chaussette s’est très bien comporté tout au long de la journée, et a plus que ravi son maître ainsi que celui qui l’avait recruté. Et ainsi, le matou a contribué à améliorer financièrement le quotidien de Jean-Claude. Et voilà une belle histoire !

A lire aussi : L’association Gamelles Pleines fête ses 10 ans !

# chat star, SDF, association
Crédits photo :

Facebook

1 commentaire(s)
Quelle aventure! Un chat heureux et qui a dû rendre son maître très fier!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)