Un refuge pour chats d’Angers détruit par un incendie volontaire

Les bénévoles de l’association angevine les Amis du Chat Libre ont découvert avec horreur leur « chat village » ravagé par les flammes dimanche en début d’après-midi. Heureusement, aucun chat n’a été blessé mais les dégâts sont importants. Il a fallu tout reconstruire.
« C’était vraiment un gros choc ». Si elle a aujourd’hui retrouvé ses esprits, Marie-Claire Cruchaga, vice-présidente de l’association Les Amis du Chat Libre avait du mal à parler dimanche après la découverte de son refuge totalement brûlé. Vers 14h, l’enclos en grillage recouvert de bâches ignifugées qui abritait une dizaine de petites niches en bois et caisses en polystyrène, a été ravagé par un incendie d’origine criminel. Fort heureusement, aucun des quelque 35 chats qui y ont élu domicile n’a été blessé. « Nous avons eu très peur de ce que nous allions voir mais les chats présents ont certainement fui par les chatières dès qu’ils ont senti la fumée et le danger », nous explique-t-elle.

Un élan de générosité incroyable
Malgré l’émotion, une fois les flammes éteintes et le lieu sécurisé, des volontaires se sont rapidement présentés pour venir en aide à l’association angevine, située avenue Notre-Dame-du-Lac. En un rien de temps, tout a pu être nettoyé. Dès le lendemain, l’équipe a acheté du matériel pour remettre l’enclos en état pour les félins qui sont eux aussi vite revenus sur les lieux, au grand soulagement des bénévoles. « Nous avons tout réaménagé, changé certains des matériaux et installations », poursuit Marie-Claire Cruchaga qui insiste sur l’élan de générosité d’habitants, d’amis de l’association et même de particuliers éloignés, touchés par la détresse du « chat village ». « Nous avons reçu des appels et des colis qui venaient de très loin. Ça nous prouve que ce lieu et tout ce qu’on fait, est utile, pour les animaux mais aussi pour les humains », se félicite-t-elle, émue.
Depuis sa création, ce refuge est devenu à la fois un sanctuaire pour les matous mais aussi un lieu de convivialité où toute personne peut se rendre, discuter avec les bénévoles, admirer les chats et profiter de leur compagnie.

Une enquête en cours
L’association a porté plainte et une enquête a été ouverte. Des témoins ont aperçu des jeunes fuyant les lieux juste avant le départ du feu et la police et les pompiers ont vite privilégié la piste de l’incendie volontaire. Les soupçons se sont vite porté sur des perturbateurs bien connus du quartier. « Une poignée d’individus imposent sa loi dans le quartier. Le voisinage est très bien mais il y a du trafic. La dernière fois, la présidente de l’association faisait sa ronde et elle a vu une poubelle en feu à côté d’une voiture. Il faut montrer à ces gens que nous n’avons pas peur et nous ne cèderons pas. C’est pour ça que nous tout vite reconstruit, c’est non seulement pour les chats mais aussi pour montrer qu’on est toujours là. »

Pour aider Les Amis du Chat Libre, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook
A lire aussi : Cette ado a récolté plus de 43 000 dollars pour un refuge et ne compte pas s’arrêter là
Soutenez-vous des refuges locaux ?
Plus d'actus sur les chats :
Sauvé à temps d’un incendie, ce chat porte quelque chose sur son dos qui en dit long sur son caractère (vidéo)
Ils réservent un chaton dans un refuge et finalement se rétractent pour une raison qui fend le cœur
Chat sur un rebord de fenêtre : les voisins contactent son maître, mais ils réalisent vite leur terrible erreur
Personne ne veut de cette chatte à cause de son physique : un jour le téléphone sonne et le refuge croit à une erreur