Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Record d’abandons de chats et de chiens cet été, la SPA pousse un cri d’alarme

Mardi 07 Août 2018 | Par Elise Petter

Des chiffres catastrophiques.

Comme chaque année, l’été est la saison de tous les abandons pour nos petits compagnons à quatre pattes. Mais cette année marque un triste record et la SPA tire la sonnette d’alarme car les refuges d’Ile-de-France ont tous largement dépassé leur capacité d’accueil. En conséquence de quoi, ces refuges ne peuvent plus prendre en charge aucun animal et les chiens et chats errants doivent rester dans la rue. Une situation très compliquée, surtout en cette période de canicule.

« Notre capacité d’accueil tourne normalement autour des 1 300 animaux sur l’ensemble de ces quatre refuges. Là, je viens d’avoir les chiffres, ils sont catastrophiques. Chaque été, nous avons le même problème, mais cette année c’est encore pire » s’alarme Nicolas Dumas, directeur général adjoint de la protection animale de la SPA, au Parisien.

Une situation de crise

Face à cette situation très compliquée, les refuges d’Ile-de-France continuent à gérer les urgences, mais ne prennent plus d’animaux car les capacités d’accueil sont largement saturées. Entre 2015 et 2017, la SPA a enregistré une augmentation des abandons de 20% pour les chats et de 6,5% pour les chiens.  

Malgré les campagnes de sensibilisation, les refuges font face à 100.000 abandons par an. N’hésitez pas à offrir un nouveau départ à un animal dans un refuge, il vous le rendra au centuple.

En cette période de canicule, rappelons qu’il est important de prendre soin de vos animaux qui souffrent tout autant de la chaleur que nous. Vous pouvez par exemple les hydrater régulièrement, leur donner à boire plus souvent et veiller à ce qu’ils ne s’exposent pas trop au soleil. N'hésitez pas aussi à offrir à boire aux chiens et chats errants que vous croisez. 

 

> Retrouvez tous les animaux en attente d’adoption dans notre rubrique dédiée ainsi que sur l’application Adopte-moi.

 

A lire aussi : Elle se rend au refuge, craque pour un chien et n’en revient pas de ce qu’on lui dit

# adoption
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Pauvres bêtes, pourquoi les abandonner?
Pour Vivi87 : moi aussi, plusieurs fois par jour.
aujourd'hui c'est la journée du chat , tous les jours je dis à mon chat combien je l 'aime .
hélas c 'est un bien record !!! que vont devenir tous ces animaux à cause d'humains sans cervelle et sans coëur ? je crains le pire pour leur avenir .
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)