Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il ramène un joli bouquet à la maison en pensant faire plaisir, mais son chat court un danger mortel (vidéo)

Samedi 20 Mars 2021 | Par Ludivine Mazzotti

Le 21 mars sera le jour officiel du Printemps. Avec l’arrivée de la belle saison des fleurs, les vétérinaires ont un avertissement pour tous les propriétaires des chats. 

La saison du printemps est aussi synonyme de jolis bouquets. En effet, les lys, les tulipes, les jonquilles et les azalées peuvent avoir fière allure dans notre maison à cette période de l’année, et pourtant, tous les propriétaires de chats devraient s’en méfier…

Les chats sont attirés par les plantes et les fleurs 

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous ramenez un joli bouquet ou une nouvelle plante chez vous, votre chat se précipite, car il ne peut pas s’empêcher de les renifler. 

Plus encore, vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais pendant que vous avez le dos tourné, votre chat mordille les fleurs ou les feuilles et quelques jours plus tard, son comportement se met à changer. 

Le vétérinaire Christian Broadhurst de l’organisation Clay Humane précise que lorsque votre chat mordille une plante toxique, il s’ensuit la plupart du temps une insuffisance rénale ou hépatique. Dans ce cas, les parents des matous doivent agir très vite.

Si vous remarquez que votre chat a mordillé une plante, amenez-le d’urgence chez le vétérinaire et sur le chemin vous pouvez le faire boire de manière préventive, car cela peut (en théorie) ralentir ou retarder les lésions rénales.

Les symptômes à surveiller 

Voici les principaux symptômes qui doivent vous mettre en garde : des allers-retours plus fréquents dans sa litière, la perte d’appétit, la déshydratation, des changements de comportement comme la léthargie et le fait de se cacher. 

Si les fleurs peuvent également être dangereuses pour les chiens, elles le sont d’une manière différente et moins sérieuse. En revanche, certaines plantes comme le Sagoutier sont extrêmement toxiques pour les chiens. 

Le vétérinaire rappelle qu’avant d’accueillir une nouvelle plante ou un nouveau bouquet chez soi, il s’agit de se renseigner sur leur caractère toxique ou non pour vos animaux de compagnie. 

Un bouquet, si joli soit-il ne vaut pas la peine de risquer la vie de votre animal préféré ! 

 

À lire aussi : Ce chat de 15 ans ne cessait pas de pleurer jusqu’à ce qu’on le prenne dans ses bras
 

# vétérinaire, urgences véto, printemps, fleur
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Capture d'écran Youtube @News4JAX

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)