Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Certaines races de chat seront désormais interdites à Bruxelles

Lundi 15 Avril 2019 | Par Keltoum Ouadah

D'après La Libre Belgique, le gouvernement bruxellois a approuvé en première lecture un avant-projet de loi interdisant l'élevage et la détention de chats hybrides et Fold sur son territoire. Ces races présenteraient des risques liés à leur comportement et leur santé.

L’élevage et la détention de chats Hybrides et Fold sera bientôt interdite. C'est la décision du gouvernement bruxellois en première lecture un avant-projet de cette nouvelle loi.

Les chats hybrides résultent du croisement,forcé ou naturel, entre des chats domestiques et des chats sauvages. Par exemple, le Bengal et le Savannah, les deux races les plus courantes de ces chats ont souvent des problèmes liés à leur reproduction ou même à leur comportement. 

Le chat Fold, quant à lui, souffre d'un problème génétique grave ouvant entraîner des malformations du cartilage et de très fortes douleurs. Ces difficultés sont liés à ses oreilles courtes et repliées vers l’avant. 

Une loi sévère 

Une fois cette loi appliquée, détenir des chats hybrides sera totalement interdit. Les propriétaires qui voudront les garder devront possèder une autorisation de la part de l'administration bruxelloise, sinon, ils seront dans l'obligation d'euthanasier leur animal. La loi sera moins stricte pour les propriétaires de chats Folds puisqu'ils pourront les garder s'ils stérilisent ces derniers. 

À lire aussi : Top 20 des races de chats préférées des Français en 2018

Que pensez-vous de ce projet de loi ?

  • Il est bien trop strict !
  • Je ne sais pas
  • je suis totalement d'accord
# race de chat
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

3 commentaire(s)
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas euthanasier... les humains sont toujours excessifs dans leurs décisions. Néanmoins en ce qui concerne les hybrides, il est évident que ces croisements posent de gros problèmes à plusieurs niveaux, que ce soit pour les chats mais également pour les chiens- Loups ( de Sarloos ou Tchéques) . 1/ l'animal a un coté sauvage parfois mal équilibré, ce qui a pour effet, arrivé à l'âge adulte, qu'il ne puisse pas trouver sa place dans un monde humain mal préparé à sa sauvagerie. Les Chiens-Loups et les chats hybrides ont un comportement de chasseurs, de dominants également et dans certaines villes, il n'y a plus aucun oiseau dès que ces animaux s'y trouvent... Ne pas laisser sortir en extérieur un Bengal ou un Savannah, les oiseaux disparaîtront rapidement et les poules du voisin pourraient mal vivre l'expérience ! et un chat semi sauvage enfermé dans une maison ou un appartement ... mauvais plan, n'est ce pas ? quand aux "loups", il faut être un alpha pour pouvoir en avoir et il y a peu d' Alphas aimants chez les humains... Ralala faut TOUt leur dire !!!
On aura tout vu pourtant la Belgique est un pays bien en avance sur la France question protection animale. Comment peut-on obliger des propriétaires de Bengal et Savannah à euthanasier leur animal ? qu'ils soient dans l'obligation de les faire stériliser serait bien suffisant. Et puis question comportement, il ne faudrait pas confondre ces chats avec les chiens de catégorie 1 ni surtout avec des félins sauvages. Pourquoi pas une muselière pour ces chats pendant qu'on y est ? Certes, ces races proviennent de croisements de chats domestiques avec des chats sauvages et des servals mais ce sont des chats parfaitement domestiqués. Ils existent depuis plusieurs dizaines d'années et ont parfaitement le droit de vivre. Cette loi pourrait faire penser que la Belgique prend le chemin de la dictature ...
Des maîtres obligés par la loi d'euthanasier leurs chats parce qu'ils sont "génétiquement incorrects" ?!! Je suis choquée par ce projet de loi. Interdire d'adopter un nouveau chat de tel ou tel race, pourquoi pas (bien que déjà ça, ça mérite un peu de réflexion), mais on devrait autoriser ceux qui possède déjà des bengal ou autres races concernées à les garder jusqu'à leur mort naturelle. Obliger des personnes à euthanasier leurs animaux, quelle horreur !! La tolérance pour les Folds à condition qu'ils soient stérilisés est une décision bien plus intelligente que l'euthanasie forcée ! Ces animaux n'ont rien demandé, et n'ont rien fait de mal !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)