Mais qui s'en prend donc aux chats de la petite ville d'Haisnes dans le Pas-de-Calais, d'une façon si cruelle ?
Une dizaine de félins ont été retrouvés morts en quelques jours seulement aux alentours de la Cité 13, rapporte la Voix du Nord. Tous ont perdu la vie de la même façon, empoisonnés par le Temik, un poison extrêmement dangereux dont la vente est interdite en France.
Parmi les victimes, le chat d'Olinda. "On l'a retrouvé mort, caché derrière un garage" confie-t-elle. "Il avait les yeux grands ouverts et la gueule pleine de sang. J'en avais jamais vu un autre dans cet état-là, l'après-midi même... En fait ce jour-là, trois chats sont morts dans la cité".
"Un seul granulé suffit à décimer un Berger allemand"
Le chat a été autopsié. Comme les autres victimes, "il n'avait plus d'estomac".
Les propriétaires d'animaux d'Haisnes et ses alentours sont naturellement très inquiets. Mais ils ne sont pas les seuls. Car le Temik, un pesticide interdit en France depuis 2007, est aussi dangereux pour les hommes qu'il l'est pour les animaux.
"Toute personne touchant une dépouille empoisonnée au Temik risque elle-même de s’empoisonner mortellement en cas d’ingestion involontaire, même à faible dose. Un seul granulé suffit à décimer un chien de type Berger allemand" alerte la mairie.
Le même tueur qu'en 2013 ?
Qui plus est, ce n'est hélas pas la première fois qu'un ou des criminels s'attaquent aux chats de ce quartier. En 2013 déjà, une trentaine de félins avaient été empoisonnés. S'agit-il de la même personne ?
Une plainte a été déposée mais pour l'heure, aucun suspect n'a été arrêté.