Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Conseils et astuces pour réussir les photos de vos animaux de compagnie

Mercredi 21 Décembre 2016 |

A l’occasion des fêtes, vous voulez tirer le portrait de votre chat ou de votre chien pour avoir de jolis clichés de famille, mais impossible de le faire tenir en place ? Ces conseils de pro vous permettront de réussir vos photos d'eux !

Chiens ou chats, les animaux de compagnie partagent notre foyer pour notre plus grand bonheur. Mais comment capturer leur présence si familière et chaleureuse lorsque l’occasion se présente ? Quelques conseils spécifiques à la prise de vue en intérieur vous aideront à dompter votre appareil afin de garder des images de votre maison empreintes de leurs habitudes quotidiennes. Si vous vous sentez prêt en toutes circonstances, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas tirer le portrait de votre compagnon à poils.

De l'importance d'une belle mise en scène

abstrait


Les chats ne manquent pas une occasion de se poster en hauteur, dominant la situation après un saut toujours spectaculaire. Si vous avez envie de profiter de la superbe lumière naturelle émanant d’une fenêtre, votre chat n’en sera que plus beau ! Pour composer un décor intéressant, empilez par exemple des valises ou des boîtes à motifs et attendez qu’il escalade votre composition. Il se placera instinctivement avec le museau pointé vers la vue de la fenêtre, ouverte ou fermée. Il ne vous restera plus qu’à attendre qu’il soit installé confortablement et de vous approcher suffisamment pour qu’il apporte une vraie présence dans l’image. Prenez soin de ne pas couper votre empilement qui donne toute l’esthétique à votre photographie. Astuce : Envisagez dès le départ que vous allez réaliser une image verticale de façon à prévoir la hauteur de l’empilement dans votre cadrage. Pensez à monter sur un tabouret pour vous situer à la hauteur de votre sujet.

Une déco bien soignée pour un cadre au poil

Chez Noz: Living Room + Viv


Les magazines raffolent de ces images où la déco devient le cadre d’une scène dont la présence de l’animal offre un supplément de vie à l’ambiance de la pièce. Pour réaliser ce type d’image, il vous faut prévoir et anticiper un cadrage sans la présence de votre animal. En effet, la qualité de ce genre d’image tient surtout à la composition. Si vous possédez un trépied, c’est le moment de l’employer. Vous serez plus à même de définir les limites de l’image. Pensez à placer dans votre image un premier plan, comme ici le coin de la table basse. Même flou, il crée une lecture multiple et renforce la lecture de l’image. Votre animal se situe ainsi au centre de l’image tout en donnant la sensation de faire partie du décor. Quelques touches de couleurs derrière lui, comme ici un coussin coloré, suffiront à l’isoler de l’arrière-plan.

Chercher et trouver LE point de vue

Bungalow West

Ce type d’image est un exemple parfait pour illustrer la fameuse règle des tiers qui assure un cadrage optimal. Vous réussirez toujours vos photos si vous prenez le soin de la respecter. Pour ce faire, dans votre viseur, imaginez que vous décomposez votre image en traçant des lignes verticales et horizontales sur une grille qui la divise en tiers. Sachant que notre œil est particulièrement sensible aux points d’intersection de ces lignes, placez votre sujet sur l’un d’eux, comme ici sur le point supérieur gauche. L’escalier fournit un premier plan graphique tandis que la niche assure un arrière-plan sombre qui contraste avec les poils du chien. Originale, cette image met en scène à merveille l’animal dans son environnement quotidien.

Les photos en action, une bonne idée ?

FUL[L]


Les situations cocasses avec vos animaux sont évidemment des occasions idéales pour réaliser des clichés peu ordinaires et surprenants. Soit vous prévoyez la situation ou vous pouvez la reproduire plusieurs fois, soit vous devez vous tenir prêt à attraper votre appareil au moment opportun. Dans tous les cas, la clé de la réussite, c’est la grande vitesse à laquelle vous allez déclencher. D’abord pour être sûr d’appuyer sur le déclencheur au bon moment, ce qui est toujours un peu hasardeux, mais surtout en ce qui concerne la vitesse de prise de vue. Dans ce type de cas, la priorité est de régler votre appareil sur une vitesse supérieure à 1/500ᵉ. C’est le seul moyen de vous assurer une certaine netteté sur votre sujet en mouvement. Astuce : Pour être sûr de ne pas rater votre image, en cas de surprise ou de déclenchement hâtif, préférez le Mode Programme de votre appareil. Bien souvent, les cellules des appareils récents gèrent parfaitement ces situations dans n’importe quel type d’ambiance lumineuse.

Champ contre champs

Surrey Extension


Le style cinématographique nous invite à réfléchir à la création d’images plus complexe. Ici, par exemple, le chien se situe dans le premier tiers inférieur de la photographie, lui conférant toute son assise et sa cohérence de lecture. Plutôt que de placer votre sujet face à vous, vous avez aussi l’occasion de le situer dans l’espace et de se positionner au contraire dos à lui. Ainsi, le chien devient le sujet principal, mais il laisse la part belle au décor qui est le sien, votre maison.

Rien qu’une silhouette

Canyon Barn


L’ambiance d’un lieu et plus encore d’une maison ne serait pas la même sans la présence d’un animal familier. Souvent assis sur le seuil d’entrée, le chien est aussi le protecteur de la maison et celui qui nous accueille. Profitez de ces magnifiques situations où le temps ensoleillé vous permet d’ouvrir les portes pour laisser entrer un peu de lumière naturelle. Positionnez-vous à l’intérieur de la maison et descendez votre point de vue au niveau de l’animal. Effectuez vos réglages sur la lumière intérieure et conservez-les pour éviter un contre-jour. Déterminez votre mise au point sur le chien et optez pour une très grande profondeur de champ pour garantir une belle netteté sur tous les plans de votre image.

Lui tirer le portrait

abstrait


Et parce que rien n’est plus beau que votre chat, animal au cœur de toutes les passions, succombez à la tentation de lui offrir vos plus beaux clichés. Pour réaliser ce type de portrait, choisissez un emplacement idéal en termes de lumière, tout prêt d’une fenêtre par exemple. Placez-vous dos à cette dernière et mettez-vous au niveau des yeux de votre compagnon. L’idéal est de créer un arrière-plan qui permette de détacher votre sujet, comme ici le mur bleu et l’entrée jaune. Le contraste avec la nappe rouge assure un cadre parfait pour une composition réussie. Placez un joli détail, comme ici le pot de fleurs, juste à côté du sujet. Demandez-lui d’être sage quelques instants lorsque vous êtes prêt et déclenchez ! Astuce : Le format carré est très appréciable, car il permet de créer des photos équilibrées et simples que vous exploiterez plus facilement sur le Web sous forme de vignettes.

Tous ensemble

My Houzz: Spokane Farmhouse


Et comme vous rêvez certainement de garder un souvenir de vous et de votre animal, pensez également à réaliser des portraits avec eux dans les bras. Il est certain qu’avec des poules, c’est moins évident. Mais en famille ou seul avec votre compagnon préféré, il vous suffira de demander à quelqu’un de déclencher ou de poser votre appareil sur un trépied. Pour plus de facilité, ayez recours au retardateur, le temps de vous positionner. Prévoyez de placer votre appareil dans la verticale de façon à réaliser un plan américain ou à ne pas couper les jambes des personnes. Astuce : Placez-vous derrière un arrière-plan uni qui vous détachera du fond et fera ressortir votre présence et celle de vos animaux.

Tout en douceur 

Palace Road


En fin de compte, la plus belle occasion de conserver une image de votre animal, c’est sans aucun doute dans les moments de tranquillité, pendant la sieste ou lors de câlins tendres où il sera tout à fait décontracté. Pour vous, rien de plus simple : passez en mode A sur votre appareil afin de régler l’ouverture de votre diaphragme. Optez pour la plus grande ouverture, c’est-à-dire le plus petit nombre (qui varie selon votre objectif). Vous vous assurez ainsi une très faible profondeur de champ qui va permettre de focaliser toute la netteté autour du regard de votre chat. L’arrière-plan sera plongé dans un flou délicat et artistique. Effectuez votre mise au point sur ses yeux et déclenchez. Plus le fond est uniforme, plus votre sujet s’intègre à merveille. Les motifs flous dans le fond sont toujours du plus bel effet.

Valérie Carreno et Frédéric Sautai
Rédacteurs pour Houzz

Conseils et astuces pour réussir les photos de vos animaux de compagnie

A lire aussi : Comment transformer votre intérieur en paradis pour chat ?

Publiez-vous les photos de vos animaux sur les réseaux sociaux ?

  • Oui, souvent
  • Non, jamais
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook