Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Quand des chatons abandonnés trouvent refuge en prison

Jeudi 20 Août 2015 |

La prison de Coyote Ridge, située à Connell dans l’Etat de Washington, accueille d’étonnants pensionnaires. Dans le cadre d’un programme mis en place avec un refuge de l’association Benton-Franklin Humane Society, des chatons orphelins sont confiés à des prisonniers qui prennent soin d’eux, les nourrissent toutes les deux heures, les éduquent et les socialisent afin qu’ils soient prêts pour être adoptés.

Des chatons nourris au biberon

C’est avec des chiens que ce programme a commencé. Mais devant le succès rencontré par le projet, le refuge et la prison ont décidé d’y faire également participer des chats. Les détenus gardent les chatons dans leurs cellules et veillent sur eux 24 heures sur 24.

James Guthrie, qui partage désormais sa cellule avec cinq co-détenus à quatre pattes, s’est confié à KEPR TV. "C’est comme avoir un animal de compagnie en prison" explique-t-il. La présence de ces animaux lui rappelle la ferme dans laquelle il a vécu. "J’ai aidé à élever des veaux, en les nourrissant au biberon. Je pense qu’ils méritent une chance comme tout le monde".

chaton prison
chatons prison

Un sentiment d'accomplissement

L’association manque de moyens et de bénévoles pour prendre soin de chatons non sevrés, qui demandent énormément d’attention. Ce partenariat "aide ces hommes et aide les chatons, c’est gagnant-gagnant" souligne Elaine Allison, qui gère ce programme pour la Benton-Franklin Humane Society.

chaton prison

Tandis que les chatons grandissent et apprennent à vivre auprès d'humains, les prisonniers participant au programme se voient offrir une responsabilité, un but. "Cela donne un sentiment d'accomplissement de voir ces petits bébés qui buvaient au biberon jouer et manger de la nourriture solide maintenant" confie James.

Alors qu'elle accueille sa deuxième génération de chatons, la prison envisage d'ouvrir plus de cellules aux petits orphelins dans les mois à venir.

Pensez-vous que de tels programmes devraient être mis en place en France ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : keprtv
3 commentaire(s)
Très bonne initiative en France nous manquons cruellement de moyens pour aider les refuges . Pourquoi pas essayer cela ne coûte rien et pourrais sauver des vie mais le problème et le même est ces que des foyer sont trouvés après cela . Sinon que font il des chaton non adopter après cela ?
C'est une très bonne idées à condition que l'on le bat pas et que l'on soignent bien .
Ouais, pourquoi pas après tout, ces chatons se retrouve comme en famille d'accueil et on le droit à une présence constante de l'humain pour une sociabilisation au poils ! Après bien sur je suppose qu'il y a une sélection au niveau des détenus !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook