Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Pyromane d’un jour, un chat provoque un incendie accidentel

Vendredi 16 Décembre 2016 |

Jeudi matin, un chat incendiaire a malencontreusement failli faire partir la maison de sa maîtresse en fumée. Les pompiers sont très vite intervenus au sein de cette demeure située dans le Rheintal saint-gallois (Suisse) et peu de dégâts ont finalement été à déplorer.

Le chat est un animal connu pour son agilité légendaire. Toutefois, il arrive que certains spécimens du genre – moins chanceux – soient plutôt dotés du gène de la maladresse. Et pour cause, une habitante d’Oberriet n’a pas eu d’autre choix que d’appeler les soldats du feu à la rescousse de bon matin puisqu’elle s’est rendu compte que de la fumée s’échappait d’objets ayant carbonisé près de sa gazinière, a rapporté Le Matin.

L’incendiaire ? Le matou, visiblement. Celui-ci serait monté sur la plaque à induction tactile durant la nuit et l’aurait donc activée. Par chance, hormis un peu de matériel, rien n’a flambé d’après le constat des pompiers.

Un incendie s’est déclaré chez moi, que risque mon chat ?

Si tout est bien qui finit bien, l’issue aurait pu être plus dramatique. Outre les brûlures qu’aurait pu causer quelques pas sur les plaques brûlantes ou un incendie, le félin aurait aussi malheureusement pu être intoxiqué à cause des gaz s’échappant lors de la combustion des biens. Cyanure d’hydrogène et monoxyde de carbone sont en effet très toxiques pour les animaux (et pour nous aussi) et peuvent provoquer œdème pulmonaire, inflammation des voies respiratoires, asphyxie, coma, décès…

Pour éviter tout accident de ce genre, n’hésitez donc surtout pas à miser sur la sécurité. Par exemple, si votre gazinière a une fonction tactile, vous pouvez toujours poser dessus (lorsque vous ne vous en servez pas) des plaques de protection pour plaque de cuisson !

A lire aussi : Un chat de 18 ans sauvé d’un incendie par les pompiers

Votre chat grimpe-t-il partout ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

2 commentaire(s)
Nous avons aussi une plaque de cuisson vitrocéramique en ce qui nous concerne et nous mettons un catalogue avec un gros dictionnaire par-dessus sur l'emplacement des boutons, en particulier du bouton marche/arrêt car nos chats grimpent partout et en marchant avec leurs coussinets, nous avons remarqué qu'ils pouvaient allumer les plaques. Et quand nous venons de faire cuire qqch et de le servir, nous remettons la poêle (ou la casserole) sur le feu avec de l'eau dedans jusqu'à ce que la plaque soit froide. En fait, il faut sécuriser la maison comme avec des enfants petits lorsqu'on a des animaux. On est responsable autant de leur bien-être que de leur sécurité.
Je coupe toujours le gaz et le courant du four la nuit et quand ma chatte reste seule, on n"est jamais trop prudent !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook