Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Probablement porteur de la rage, un chaton est activement recherché

Lundi 12 Septembre 2016 |

Illégalement importé sur le sol français et peut-être atteint de la rage, un jeune chat est - depuis jeudi – recherché à Nantes. Transmissible à l’Homme, cette maladie est mortelle dès lors que les symptômes se manifestent. Veuillez donc ne pas tenter de capturer l’animal.

Son «statut sanitaire vis-à-vis de la rage est inconnu», a fait savoir la préfecture de la Loire-Atlantique dans un communiqué de presse. Une annonce qui fait suite à la disparition d’un chaton de deux mois importé de façon illégale en France et probablement porteur de la maladie. Il pourrait se trouver dans le quartier de Sainte-Anne (Nantes).

Très rare sur le territoire (l’Hexagone en est indemne depuis 2001), la rage est un virus qui se propage rapidement. Afin que ce mal mortel ne s’installe pas durablement, il faut donc se montrer vigilant : ne pas approcher d’animaux errants et bien veiller à faire vacciner ses compagnons.

N’attrapez le chat sous aucun prétexte

Par conséquent, habitants de Nantes, si vous repérez un jeune félin d’environ 800 grammes, borgne (il n’a plus que son œil droit), de couleur tigré avec des poils blancs sur le nez et le ventre : aussi mignon soit-il, ne l’attrapez pas. Une griffure peut en effet suffire à vous contaminer si jamais l’animal est porteur de la maladie. Signalez simplement sa présence à la police municipale (02 40 41 95 30).

Si toutefois le chaton est déjà en votre possession n’attendez pas : déposez-le en urgence chez le vétérinaire le plus proche de chez vous.

Comment se manifeste la rage ?

Il ne faut oublier sous aucun prétexte que la rage est une maladie mortelle : dès lors que les premiers symptômes apparaissent, c’en est fini. Ne prenez donc aucun risque inutile dans le cas où vous croiseriez un animal agressif, hydrophobe, ayant du mal à coordonner ses mouvements et salivant de façon exagérée...

A lire sur le même thème : Vous partez à l’étranger avec votre chien ou chat ? Faites attention à la rage !

Votre animal est-il vacciné contre la rage ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock (image d'illustration)
2 commentaire(s)
Pauvre petit minou. Il n'y a pas qu'un seul chat dans une portée donc il risque d'y avoir d'autres chatons dans son cas!
Je parie tout ce que vous voulez que ce chat vient des pays de l'Est.
c est triste pour ce petit chat mais je crains pour tous ceux qui lui ressemble car avec la panique beaucoup vont etre abattu j en ai peur
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook