Présidentielle : plus d’1 électeur sur 3 pourrait voter en fonction du programme des candidats en faveur des animaux !

Le collectif AnimalPolitique a rendu publics les résultats d’un sondage effectué par l’institut Ifop à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle française. Ces résultats confirment la volonté des Français de favoriser par leur vote un candidat sensible à la cause animale.
39% des Français inscrits sur les listes électorales affirment que les propositions des candidats en matière de protection animale pourraient influencer leur vote à l’élection présidentielle : tel est le constat dressé par le collectif AnimalPolitique, nouveau lobby (regroupant 26 associations de protection animale) qui compte placer la cause animale au cœur du débat politique.
> 26 associations s’unissent pour que la cause animale ait sa place en politique
Et cette mission que s’est donné le collectif est bien partie : 80% des inscrits sur les listes électorales estiment justement que la cause animale est un enjeu important. Et même très important pour 39% d’entre eux ! Cela représente une progression significative de 6 points par rapport à la présidentielle de 2012, d’après le sondage qui avait alors été réalisé par l’Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
Qu’ils aient un animal ou non, les Français sont sensibles à la cause animale
Plus étonnant encore, 72% des Français inscrits sur les listes électorales souhaitent que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale.
Les résultats de ce sondage confirment les chiffres de la grande enquête Wamiz sur les priorités des propriétaires d’animaux de compagnie à l’aube de la présidentielle : 93% d’entre eux ont fait savoir qu’ils envisageaient de voter pour un candidat qui fera des propositions concrètes pour les animaux. La cause animale représente donc une niche électorale pour les candidats à la présidentielle. Et tous ceux qui se battent pour faire évoluer favorablement leur condition espèrent que cette volonté des Français sera entendue des hommes politiques.
A lire aussi : Ces candidats aux élections présidentielles qui s’engagent pour les animaux de compagnie
Plus d'actus sur les chats :
Ils réservent un chaton dans un refuge et finalement se rétractent pour une raison qui fend le cœur
Chat sur un rebord de fenêtre : les voisins contactent son maître, mais ils réalisent vite leur terrible erreur
Personne ne veut de cette chatte à cause de son physique : un jour le téléphone sonne et le refuge croit à une erreur
Son chat Cornish Rex est recueilli par un refuge, ce qu'on lui dit lui fait perdre son sang-froid