On vous présente le "chat-renard", nouvelle espèce féline découverte en Corse

Chat sauvage d'un nouveau genre, celui qu'on a baptisé le "chat-renard" du fait de son apparence, appartenait jusqu'alors à la mythologie des bergers.
Longue queue à anneaux, pelage gris fauve... il n'en fallait pas plus pour que cette nouvelle race de chat sauvage soit apparentée à son cousin le renard. En effet, baptisé "ghjattu-volpe" en corse, là où il a été découvert, son nom signifie "chat-renard" en français.
C'est au fin fond de la rocailleuse forêt d'Asco, en Haute-Corse, que deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont permi à l'AFP d'observer le félin. "Pour nous, c'est une espèce sauvage naturelle, qui était connue mais pas recensée, parce que c'est un animal extrêmement discret, avec des mœurs nocturnes. C'est une découverte extraordinaire", confie Pierre Benedetti, chef technicien de l'environnement de l'ONCFS.
Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" - "chat-renard" en corse - gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Asco, deux agents de l'ONCFS montrent ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin. https://t.co/fJBon9LWED@MaureenMassilia#AFPpic.twitter.com/PEyB9I55uz
— Agence France-Presse (@afpfr) June 15, 2019
Au total, les agents de l'ONCFS ont recensé 16 chats-renards et en ont capturé 12 pour les examiner avant de les relâcher. Mais cette découverte n'en est pas vraiment une pour les bergers corses. Pierre Benedetti explique ainsi que "l'histoire commence en 2008 par la capture inopinée d'un chat dans un poulailler d'Olcani, dans le Cap Corse". Et selon Carlu-Antone Cecchini, chargé de mission chat forestier à l'Office national "cet animal appartient à la mythologie de nos bergers. Ils racontaient que ces chats forestiers s'attaquaient aux mamelles de leurs brebis et chèvres. C'est à partir de ces récits, transmis de génération en génération, qu'on a commencé nos recherches". "C'était un mythe et aujourd'hui c'est une réalité" conclut-il.
Une espèce ancestrale
Si l'on n'est pas encore bien au fait de son régime alimentaire, on connaît son prédateur : l'Aigle Royal. Quant à l'ancienneté de cet animal, elle pourrait bien remonter à 6 500 ans environ avant notre ère. Une espèce loin d'être aussi récente que sa découverte ! L'objectif à présent est qu'au cours des prochaines années, "ce chat soit reconnu et protégé".
A lire aussi : Cette start-up sauve des chats grâce à une idée simple à laquelle personne n’avait pensé !
Plus d'actus sur les chats :
Son chat disparait en Allemagne : 1 an plus tard, un appel de France la fait fondre en sanglots
Un homme entend miauler, il regarde par la fenêtre et découvre un animal qui n’est pas un chat
Son chat a quelque chose dans le collier, il regarde et fait une découverte qui va changer son quotidien
Elle ouvre la porte et pousse un cri en voyant ce que son chat a déposé en guise de cadeau !