Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Prendre son chat en filature... C'est bon pour la science !

Lundi 10 Août 2015 |

Votre chat est au cœur des préoccupations scientifiques en 2015-2016 : votre mission si vous l’acceptez sera d’épier et de rapporter ses comportements de chasseurs !
L’idée vient du Museum d’histoire Naturelle, pour les besoins d’un projet visant à étudier le comportement de chasse des félins domestiques, comprendre le lien entre le chat et la faune sauvage et en mesurer l’impact sur la biodiversité.

Partant du constat que les chats occupent la position n°1 des animaux domestiques, avec 13 millions de chats en France en 2015, qu’ils sont aujourd’hui plus indépendants au sein des foyers et qu’ils repartent donc à la chasse, les chercheurs s’interrogent sur la place de nos amis félins au sein des écosystèmes, et sur l’apparition de nouvelles espèces dans les proies chassées.

Comment espionner mon chat ?

Guettez les chasses de votre félin, et observez ses proies. 
Pour nourrir les besoins de cette étude, un site de collecte de données a été créé http://www.chat-biodiversite.fr, pour une mise en route de l’étude en 2016.

Observez et rapportez le contenu de ses chasses

Il s’agira simplement d’enregistrer votre chat, d’observer ce qu’il rapporte de ses chasses, et de le communiquer sur le site, avec ou sans photos, afin de lever parfois le doute sur certaines espèces dont vous ne connaitriez pas l’existence. L’avantage, c’est que le site fonctionne en mode communautaire, et que vous pourrez échanger sur cette expérience avec d’autres participants.

Même si vous n’avez pas de chat…

Les données issues des observations aléatoires des visiteurs intéressent également le projet : si vous aimez observer les chats, vos informations sont précieuses et vous pouvez poster vos observations ponctuelles sans engagement.

Votre participation est largement attendue !                                                                                                         

Votre chat est-il un chasseur ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Flickr - françoise morio
4 commentaire(s)
C'est intéressant comme projet.
Même si ma chatte ne sort pas et ne chasse que les mouches, j'adore observer les chats libres de notre résidence du coup je serai plus vigilante sur leur comportement.
Je crois que cette étude a pour objectif de mieux définir la place du chat dans l'écosystème et l'impact que peut avoir son rôle de prédateur sur la faune sauvage. Enfin une étude qui ne considère pas le chat uniquement comme un animal de compagnie.
oui donc en clair les scientifique veulent voir si les chats nourris en maison ont le meme comportement de chasse que les chats sauvage beh moi je sais pas mais ils chassent tres bien les mouches les miens
J'ai pas tout compris, enfin j'ai compris la plus grosse partie du projet quand même, moi je ne pourrais rien dire, mes chattes ne chassent que les insectes qui rentre dans l'appartement et leurs jouets lol !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook