Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour la première fois un logiciel permet de voir comme son chat pendant quelques heures

Dimanche 08 Décembre 2019 | Par Ludivine Mazzotti

Voilà une nouvelle qui va ravir les amoureux des chats ! Un logiciel accessible en open source permet aux utilisateurs de voir comme leur chat, leur poisson ou encore de se mettre à la place des abeilles pendant qu'elles butinent. 

Qui ne s'est jamais demandé comment voyait son animal de compagnie préféré ? Quand ils nous regardent avec leur regard parfois interrogatif, on aimerait bien savoir comment nos animaux nous perçoivent. 

Eh bien c'est maintenant une chose totalement accessible grâce à un logiciel mis au point par une équipe de scientifiques de l'Université du Queensland et de l'Université d'Exeter. 

À l'aide de ce logiciel, vous pouvez passer toutes vos photos de smartphone sous le filtre de la vision d'un mammifère comme un chat mais également d'un insecte ou d'un vertébré aquatique.

La prise en main du logiciel a été pensé pour nos usages de tous les jours et agit comme un filtre de smartphone en appliquant les sensibilités à la lumière comme les perçoivent nos animaux, mais également les variations de couleurs et les représentations spatiales qui diffèrent de notre vision humaine. 

C'est bien plus qu'un simple logiciel mais une vraie base de données où sont stockées les propriétés visuelles des animaux. C'est la première fois qu'un logiciel utilise cette technique d'imagerie. 

On ignore encore beaucoup de la vision des animaux : si l'on sait que les abeilles peuvent voir le rayonnement ultraviolet et que les reptiles peuvent voir les infrarouges, il reste encore difficile de savoir comment les animaux perçoivent certains motifs de la nature par exemple.

Nul doute que ce logiciel sera bien accueilli par les amoureux des animaux et de la nature ! 

À lire aussi : « Une semaine pour virer ces chats » : des menaces scotchées sur une porte provoquent la stupeur

# animaux de compagnie, étude, science, animaux
Crédits photo :

Unsplash @Krystian Tambur, Unsplash @Antonio Lapa

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)