Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourra-t-on bientôt se faire enterrer avec son chien ou son chat ? Des députés soumettent une proposition de loi

Mardi 15 Février 2022 | Par Elodie Carpentier
Pourra-t-on bientôt se faire enterrer avec son chien ou son chat ?

Une trentaine de députés viennent de soumettre une proposition de loi visant à autoriser un propriétaire à être enterré avec son animal de compagnie. Aujourd’hui, la pratique est interdite pour « des raisons de dignité ».

Une famille sur deux possède au moins un animal de compagnie

Sera-t-il bientôt possible de reposer en paix avec son animal de compagnie ? Une trentaine de députés viennent de déposer une proposition de loi allant en ce sens. Alors qu’une famille sur deux détient au moins animal de compagnie, la pratique est interdite en France pour des « raisons de dignité ».

Cette proposition de loi a été cosignée par 27 députés dont Loïc Dombreval, vétérinaire et rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale.

Les élus proposent donc une loi « autorisant à placer l’urne cinéraire d’un animal de compagnie aux côtés d’un défunt dans son cercueil », précise-t-il sur Twitter.

 

 

L’urne de l’animal pourrait être déposée avant la mise en bière

L’urne de l’animal pourrait ainsi être déposée avant la mise en bière au même titre qu’un objet symbolique.

« L'idée de cette petite loi est née de la triste histoire d'une vieille dame en Gironde qui souhaitait que l'urne de son animal soit présente dans son cercueil et ça lui a été refusé », explique le député à l’AFP.

Pour autant, la partie est loin d’être gagnée. En effet, « à 2 reprises, le conseil d’État a considéré cette demande indigne. Aimer un animal est humain, accéder aux volontés d’un défunt également », a tenu à préciser, sur Twitter, Loïc Dombreval.

À lire aussi : Que deviendra mon animal après mon décès ?

# animaux de compagnie, relation homme-animal, décès
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock expatpostcards

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)