Depuis quelques jours, une vidéo compilant des bonds de chats effrayés par de simples concombres rencontre un succès fou sur le web.
Nombre de propriétaires de félins ont eu envie de savoir si leur compagnon aussi avaient peur des concombres. Comment ? En déposant un légume derrière leur animal pendant qu'il dégustait ses croquettes. Certains chats sont restés indifférents devant cet intrus, mais beaucoup ont eu très peur quand une fois leur repas achevé ils se sont retournés et ont découvert sa présence.
Si toutes ces images amusent beaucoup les internautes, des experts les invitent à cesser d'effrayer inutilement leurs chats. Spécialiste du comportement félin, John Bradshaw est chercheur à l'Université britannique de Bristol. Interrogé par le National Geographic, il déplore de voir toutes ces personnes causer du stress à leur chat juste pour pouvoir en rire.
Cette vidéo de chats effrayés par des conbombres a été visionnée plus d'un million de fois depuis sa mise en ligne il y a 5 jours :
Les chats associent le lieu de leur repas à un endroit rassurant où ils sont en sécurité. Les perturber pendant ce moment n'est donc pas la meilleure des idées. En essayant de faire peur à son chat, on risque de le voir se blesser, casser quelque chose ou de le plonger dans un état de stress prolongé.
> Le stress chez le chat : ses origines et ses graves conséquences sur sa santé
Les experts en comportement félin ne sauraient donc que vous recommander de rire des attitudes spontanées de votre chat, et non de celles que vous provoquez. Nos tigres de salon ne nous font-ils pas suffisamment rire sans que nous ayons besoin de les aider ?
Cette nouvelle plaisanterie qui amuse les adeptes de vidéos de chats n'est pas sans nous rappeler toutes ces images de chats s'installant dans les cercles que leurs propriétaires avaient tracé pour eux sur le sol.
> Comment attraper son chat dans un cercle, le nouveau jeu qui amuse le web.