« Tout le monde me connait comme la flic qui aime les chats », s’amuse Gretchen. Il faut dire que ce surnom colle parfaitement à son activité au quotidien. Cette policière de Boca Raton en Floride ne travaille en effet pas seulement au service de la population humaine de sa ville mais aussi des félins de la rue dont elle prend soin jour et nuit. Elle a commencé sa mission il y a deux ans, alors qu’elle avait repéré un groupe de chats errants fouillant dans une poubelle pour y trouver de la nourriture. Sachant que de nombreux refuges dans le secteur étaient saturés, elle a décidé d’intervenir elle-même en revenant sur les lieux pour leur donner à manger.
2 ans de bons et loyaux services
Au même moment, des chats avaient été recueillis dans son commissariat et elle s’est chargée d’en prendre soin. Lorsqu’une chatte a eu une portée, elle l’a emmenée elle et ses petits chez elle, où 4 matous vivent déjà, les a aidés à prendre des forces et grandir puis leur a trouvé de nouveaux foyers. Après cette expérience, cette amoureuse des animaux a eu l’idée de capturer d’autres chats errants pour les soigner et les faire adopter grâce à Instagram où elle documente ses sauvetages.
Depuis, elle est venue en aide à une soixantaine de chats et chatons et prend sa mission très à cœur. Ne pouvant pas tous les recueillir chez elle et parce que ses shifts peuvent être longs, elle ramène certains petits félins à sa station de police pour qu’ils soient tout le temps au chaud et aient de la compagnie et court jusqu’aux locaux à chacune de ses pauses (le matin, le midi et l’après-midi) entre ses patrouilles pour les nourrir et les câliner.
Pour payer la nourriture de ses protégés, leurs soins vétérinaires et leur stérilisation, Gretchen utilise son propre argent mais elle s’en fiche. « Je n’ai pas d’enfant et cela me coûte probablement moins cher que d’en avoir un. Et je suis rétribuée en bon karma. Et puis c’est tellement agréable de rentrer chez soi et d’avoir tous ces chatons pour me déstresser. Je vois beaucoup de choses difficiles pendant mes patrouilles alors c’est une sorte de thérapie. Je les aide et ils m’aident aussi », explique cette policière au cœur d’or à Metro.co.uk. Grâce à elle, il y a moins de matous dans le besoin dans les rues de la ville et elle compte bien continuer. « Je vais faire ça jusqu’à la fin de ma vie. » Un seul mot : MERCI !
A lire aussi : A 70 ans, cet homme a déjà sauvé des centaines de chats et il ne compte pas s’arrêter là (Vidéo)