Tous les 2 ans, la FACCO (la chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers) mène auprès de quelque 14 000 foyers une vaste enquête sur les Français et les animaux de compagnie.
Des chats, des chats et encore des chats !
En 2013 déjà, cette enquête révélait l'amour grandissant des Français pour les chats, de plus en plus nombreux dans nos foyers tandis que les chiens, demandant plus d'espace et de grand air, se font donc quelque peu voler la vedette.
En deux ans, souligne la FACCO, la population de chats a augmenté de plus de 11% alors que celle des chiens a diminué de 2%. La France reste alors championne d'Europe en matière de possession d'animaux de compagnie, qui sont à ce jour quelque 63 millions dont 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens et 34;2 millions de petits mammifères tels que les rongeurs, lapins ou furet.
Les petits chiens ont la côte
Depuis plusieurs années, on constate une augmentation des chiens de moins de 11 kilos dans les foyers français, au détriment de leurs plus imposants congénères.
Ainsi, parmi les 14 000 personnes interrogées, 6,8% possèdent un Yorkshire et 4,2% un Jack Russell, deux races qui s'installent sur les seconde et troisième marches du podium, laissant le labrador caracoler en tête du classement des races de chiens les plus possédées.
> Le top 10 des races de chien préférées des Français en 2014
Une présence très bénéfique
Cette étude met en outre en lumière le lien entre la structure du foyer et la possession d'un animal de compagnie. Les familles auront plus tendance à adopter des chiens et les personnes vivant seules à partager leur maison avec un chat.
Mais qu'ils aient des toutous ou des matous, tous s'accordent à dire que la présence de ces animaux leur est extrêmement bénéfique. "Cette possession est également liée à des facteurs émotionnels. Dans un contexte de crise, la présence de l'animal permet davantage d'oublier les petits problèmes du quotidien" souligne Nelly Papapanayotou, directrice de clientèle chez TNS SOFRES.
41,4% des possesseurs de chiens et 38% des propriétaires de chats affirment avoir besoin de la présence d'un animal pour leur bien-être.
Des difficultés pour faire garder les animaux
Bien que les solutions de garde d'animaux se multiplient, de la pension à la famille d'accueil en passant par de véritables hôtels tout confort, les propriétaires de chiens et de chats sont encore nombreux à affirmer rencontrer des problèmes pour faire garder leurs compagnons lorsqu'ils partent en vacances.
C’est la raison pour laquelle Wamiz a lancé, en partenariat avec la FACCO, une rubrique entièrement dédiée à la garde des animaux : Faire garder son animal. Celle-ci présente toutes les solutions de garde, offre des conseils, des astuces, et un annuaire permettant de trouver rapidement et facilement le mode de garde le plus adapté.
Une espérance de vie à rallonge
La bonne nouvelle révélée par cette étude est l'allongement de l'espérance de vie de nos animaux. Le chat a ainsi vu sa durée de vie augmenter de 18 mois entre 2006 et 2014.
Enfin, l'étude s'intéresse aux habitudes alimentaires de ces animaux. 6 propriétaires de chiens sur 10, et 80% des possesseurs de chats misent exclusivement sur des aliments préparés, contre 34% des propriétaires de chiens et 17% des possesseurs de chats qui mixent aliments préparés et produits frais.