Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

La planète Saturne est entourée… de chats !

Mardi 03 Octobre 2017 |

De nouveaux éléments en orbite autour de la planète ont été renommés par la NASA en l’honneur des matous.

Ils s’appellent Moustaches, Chaussettes, Peluche, Sylvestre ou encore Garfield et gravitent autour de Saturne. Ils n’ont ni poils ni truffe mais la NASA leurs a tout de même trouvé des similitudes avec les chats auxquels ils rendent hommage par leur nom. Si on connaissait évidemment les anneaux qui entourent l’astre, on ignorait jusqu’alors qu’ils étaient occupés par une colonie féline. Et pourtant !

Des chatons dans l'espace

Ces matous cosmiques sont en réalité de nouveaux éléments découverts par la sonde Cassini sur l’orbite de la planète et plus précisément dans son anneau F en septembre. Il s’agit de particules qui se heurtent, s’explosent en unités plus petites et s’agglomèrent pour en former de plus grandes. « Comme les chats, elles ont 9 vies », explique ainsi Larry Esposito, le scientifique responsable de la découverte de ce cercle de Saturne en 1979 et en charge, avec son équipe, du baptême des 60 chatons que la sonde a pu mettre en lumière cette année.

Ces derniers, en plus d’être très difficiles à observer, restent par leur activité stellaire éphémères et les retrouver ultérieurement sous la forme qu’ils arboraient lorsqu’ils ont été aperçus pourra s’avérer impossible. Leurs noms officiels sont beaucoup moins mignons et plus scientifiques mais la NASA qui compte de nombreux fans de chats ont décidé de les surnommer d’après des matous et n’ont pas hésité à inclure des félins dans les graphiques illustrant le rapport sur ce sujet.

« Je pense que cela reflète bien la nature sociale et l’humour de l’équipe scientifique », conclut auprès de space.com Larry Esposito, précisant que quelques amoureux de chiens au sein de groupe ont « fait de la résistance » face à ces surnoms « idiots », mais la team chat a gagné.

A lire aussi : Pourrez-vous trouver le chat (bien) caché dans chacune de ces photos ?

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Eh oui... vive le CatPower ??
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook