Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des pièges à glu à Vitry pour empoisonner des chats domestiques

Mercredi 28 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Cet été, c’est une petite dizaine de chats qui ont été retrouvés le museau plein de colle à Vitry-sur-Seine.

Difficile de savoir si les chats ont eux-mêmes mis le museau dans des pièges à glu destinés aux rats, ou si quelqu’un a volontairement mis le nez des chats dans la colle. Mais dans tous les cas, les pièges à glu sont normalement conçus de façon à ce que les chats et chiens ne puissent pas y mettre le museau. Il semblerait donc qu’il y a anguille sous roche.

Depuis le début de l’été, entre 5 et 10 chats auraient trouvé la mort à Vitry à cause de ces empoisonnements qui ont tout l’air d’un acte de maltraitance volontaire.

Ainsi, l’association Entraide Chats Villejuif, qui identifie, stérilise et nourrit les chats errants, distribue des flyers et placarde des affiches qui avertissent les habitants du quartier du danger actuel pour les chats errants et domestiques. Malheureusement, les matous meurent étouffés par la colle ou survivent avec d’importantes séquelles respiratoires et/ou neurologiques.

Il y a quelques pièges à glu destinés aux rats dans le quartier, mais il faut qu’un humain enlève le couvercle pour qu’un chat puisse y mettre le nez. Certains habitants soupçonnent que les initiatives d’aide pour les chats errants du coin, comme des campagnes de stérilisation ou l’installation d’abris à chats, ne plaisent pas à tout le monde.

Mais comment savoir si c’est bien cela, la motivation du coupable derrière les pièges à glu ? En tout cas, un vétérinaire qui a examiné un des chats touchés n’a aucun doute quant à la nature malveillante et intentionnelle de l’empoisonnement.

Il est possible qu’une plainte pour maltraitance volontaire soit déposée par une association de défense des animaux dans les jours à venir. La suite au prochain épisode.

Propos rapports par Le Parisien

A lire aussi : Mon chat s'est empoisonné, que faire ?

# chat errant, empoisonnement
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Bonsoir, Il est inadmissible de fabriquer des pièges qui blessent l'animal quel qu'il soit ! C'est une horreur inacceptable ! Les animaux ont droit à leur parcours de vie ! Cette histoire de piège à glu est intolérable, insupportable, inadmissible ! Espérons qu'une plainte sera déposée comme il en est question et que les protagonistes seront poursuivis en justice !
il y a 1 mois
brrr… c'est terrifient je ne veux pas finir comme ça. les responsable devrait finir en prison a vie. vive les chats
Bonjour, faut-il avoir le cœur sec pour utiliser de telles méthodes ! Honteux ! Ignoble ! Poursuites judiciaires nécessaires en espérant que le responsable soit dévoilé !
Assez de ces criminels qui s'en prennent aux chats. Ce sont des proies plus faciles que les chiens donc idéales pour les ordures, ou les fous, qui aiment tuer. Car il faut aimer tuer pour s'en prendre à ces animaux qui ne demandent qu'à vivre malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils évoluent. Alors, en attendant que cet assassin soit identifié, il faut cesser de poser des pièges, ce sera tant mieux pour les rats et surtout pour les chats.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)