Piégée dans son collier, cette chatte était très grièvement blessé (Photos)

Le cas de la pauvre Nuggets est le pire que les vétérinaires du refuge n’aient jamais vu. Son collier s’était incrusté dans sa peau et la faisait terriblement souffrir.
Nuggets a été l’occasion pour les vétérinaires de rappeler à quel point il est important de bien choisir le collier de son chat et à quel point ces accessoires peuvent être dangereux pour nos matous. Cette chatte avait été signalée aux services de la RSPCA le mois dernier dans le Yorkshire car elle avait l’air blessée mais ne se laissait pas approcher. « Je l’ai sentie avant même de la voir », explique Lucy Green qui est intervenue pour l’attraper. L’animal souffrait d’une plaie sous la patte, ouverte et très infectée car elle n’avait pas été soignée depuis des jours, voire des semaines.
La peau cisaillée
Elle avait été provoquée par son collier dans lequel elle avait réussi à passer sa patte, peut-être pour tenter de se libérer alors qu’il était coincé. Sauf que le collier, même fermé avec un élastique, n’était assez large que pour son cou et l’a tellement serrée sous l’aisselle qu’il a fini par s’incruster dans sa peau, la cisaillant profondément. « C’était putride et infecté. Il y avait beaucoup de mouches sur elle mais heureusement, il n’y avait pas d’œufs ou d’asticots dans la plaie, sinon, cela aurait été plus grave pour elle », poursuit sa sauveuse auprès du Coventry Telegraph. La chatte subissait une telle douleur qu’elle crachait et grognait quand elle a été récupérée mais une fois qu’elle a été soignée et libérée de son piège, elle est devenue adorable.
Le collier de Nuggets était un collier à boucle, un système qui nécessite forcément une intervention humaine pour être retiré. Or, le cas de cette chatte est loin d’être le premier rencontré par l’association et ces sauvetages ne se terminent pas toujours aussi bien. Parfois, les chats qui adorent se faufiler dans des passages très étroits et grimper dans les arbres se retrouvent totalement coincés et finissent par s’étrangler ou mourir de faim et de déshydratation. Voilà pourquoi il est important de préférer des colliers anti-étranglement qui se détachent tous seuls sous traction (quand le chat va tirer dessus de tout son poids).
A lire aussi : Gravement brûlé aux yeux, ce chaton défiguré retrouve goût à la vie (Photos)
Quel type de collier a votre chat ?
Plus d'actus sur les chats :
Elle voit un chat jeté d'une voiture : en regardant ses yeux, elle est parcourue de frissons
Alerte à la bombe : quand les démineurs s’approchent du sac, ce n’est pas le bruit de l’explosif qu’ils entendent...
Une femme sort nourrir les chats errants : elle trouve une boite scotchée et se pétrifie en l’ouvrant
Le refuge SPA récupère un chat errant : le vétérinaire fait une découverte qui va tout changer