Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Comment photographier ses animaux de compagnie en extérieur ?

Mercredi 01 Février 2017 |

Révélez le côté sauvage de votre chat ou de votre chien en suivant ces quelques astuces pour le photographier dans la nature !

Le secret pour réussir les photos de vos animaux, c’est de capturer le moment où opère la magie de la pose et de la lumière. Un rayon de soleil qui traverse le jardin, une situation étonnante ou un instant propice à un beau portrait…N’hésitez plus à sortir votre appareil et sautez sur l’occasion pour composer des images originales et expressives. Chien, chat, voici comment être à l’aise dans la plupart des situations.

Dans la fraîcheur de l’herbe 

abstrait

Le choix de l’arrière-plan hébergeant votre sujet dans l’image est fondamental. Le vert frais et léger de l’herbe est un atout considérable pour réussir ses photos. Votre sujet est ainsi complètement immergé dans un décor naturel, comme ci-dessus le chat gris au pelage de velours qui profite des superbes reflets striés sur des brins d’herbes folles au petit matin. Le vert crée une unité dans votre image et offre un contraste naturel et un environnement idéal pour les animaux en liberté.

L'atout charme des effets graphiques

Carmel Highlands

Si vous recherchez des situations plus complexes en termes de cadrage, pensez aux effets visuels produits par des compositions atypiques. Ici, par exemple, le chien est en plein centre de la première ligne des tiers, dans la partie inférieure de la photo. L’œil est donc attiré inévitablement par le sujet. Tout le reste de l’image est occupé par un dédale de demi-sphères métalliques. Cela provoque un mouvement qui enferme le sujet pour mieux attirer notre attention. Tous les effets visuels de ce type sont intéressants dans la mesure où ils restent simples et n’empêchent pas de rester concentré sur ce qui nous intéresse, c’est-à-dire votre animal !

La face, le meilleur profil de son animal ?

2012 New American Home

Ne cherchez pas forcément à photographier vos animaux de face. Si vous regardez un peu les magazines de mode, vous constaterez que les modèles ne se contentent pas de se positionner au centre de l’image de face. Gardez toujours à l’esprit la règle des tiers et positionnez vos sujets dans la partie inférieure de l’image. Le reste de la photographie ouvre alors un univers visuel intéressant qui sort un peu de l’idée que l’on se fait du décor familier. Un mur blanc devient idéal pour mettre en scène vos compagnons, à l’instar d’un cyclo de studio professionnel lors des sessions de shooting de mode.

De l'importance de la composition

Urban Chic

Peu importe la mise en scène pour capturer l’instant précieux. Ce qui compte avant tout, c’est la maîtrise de la composition. Si vous respectez la règle des tiers pour situer votre sujet, vous réussirez votre image à coup sûr. Ici par exemple, au lieu de poser le chien en plein milieu du cadrage, le photographe s’est reculé légèrement pour englober le décor autour du chien. Profitant des lumières naturelles et des matières citadines, il a posé son sujet sur la première ligne verticale des tiers et a divisé l’image en trois bandes horizontales. Avec la terrasse au premier plan et le ciel dans la partie supérieure, le sujet bénéficie ainsi de la partie centrale de la photo. Gros plan Chaque animal possède une personnalité bien à lui et rien ne saurait remplacer le portrait pour mieux le révéler. Il est souvent difficile de les faire poser sans bouger, c’est donc à vous de vous tenir prêt à vous approcher, juste le temps de saisir leur regard attentif. Rien ne vous empêche de cadrer différemment votre image pour créer un effet saisissant entre le flou de l’arrière-plan et la netteté du regard. Le décor théâtralise la situation et l’animal occupe alors le premier plan de sa présence unique. Astuce : Concentrez la netteté sur le sujet. L’arrière-plan est plongé dans un flou discret qui laisse l’imaginaire recréer le décor. Pour ce faire, prévoyez de choisir une très faible profondeur de champ en ouvrant au maximum le diaphragme de votre appareil.

La vitesse, la clé pour une photo nette de son animal !

abstrait

Pour réaliser ce type d’image, vous devez être attentif à plusieurs paramètres techniques. Pour commencer, placez-vous à la hauteur de l’animal et prévoyez sa trajectoire pour ne pas avoir à vous déplacer et le laisser avancer vers vous en toute liberté. Ensuite, sélectionnez le mode S, ou Tv selon votre appareil, de façon à choisir une vitesse élevée, ce qui garantira la netteté de votre sujet en mouvement. Au moment de déclencher, effectuez la mise au point sur le regard de l’animal. Astuce : Si votre appareil le permet, choisissez le mode Rafale, de façon à réaliser plusieurs images chaque fois que vous déclenchez. Vous aurez ainsi plus de chances de réussir une photo parmi la dizaine réalisée. Approchez-vous Et si vous cherchez bien dans votre jardin, vous aurez sans doute la chance de trouver des sujets étonnants, comme cette grenouille dissimulée dans les feuilles des iris en fleur. Sa couleur verte intense réussit à captiver notre attention, mais il vous faudra vous approcher suffisamment pour la cadrer avantageusement dans l’image. Si vous disposez d’un objectif macro, profitez de l’occasion pour saisir le moindre détail de l’animal. Qu’il s’agisse d’un papillon ou d’un bel insecte, la difficulté est de s’approcher au maximum sans pour autant l’effrayer. Comme toujours, ne placez pas votre sujet au centre, mais pensez à conserver un peu d’environnement naturel tout en effectuant la mise au point sur l’animal.

L'art de prendre le temps d'imaginer

abstrait

Les images qui dégagent le plus d’émotion sont celles qui proposent des situations invitant l’imaginaire à raconter une histoire. Ce chat rêveur couché de façon nonchalante au bord de la piscine renvoie à la flânerie. Plutôt que de réaliser une photo banale, composez l’image en tournant autour de votre sujet et cherchez un point de vue intéressant. Ici par exemple, la diagonale du rebord de la piscine crée une belle dynamique au premier plan sur laquelle s’adosse à merveille le sujet. Placez-vous autant que possible au niveau de l’animal et décentrez-le. Le bleu de la piscine tient autant de place que le sujet et c’est ce mélange subtil entre ce dernier et le décor qui rend votre image unique.

Valérie Carreno et Frédéric Sautai
Rédacteurs pour Houzz

Comment photographier ses animaux de compagnie en extérieur ?

A lire aussi : Conseils et astuces pour réussir les photos de vos animaux de compagnie

A quelle fréquence photographiez-vous vos animaux de compagnie ?

  • Tous les jours ou presque
  • De temps en temps, quand l'occasion s'y prête
  • Jamais
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook