Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Perpignan instaure le statut de « chat libre » pour la stérilisation des chats errants

Jeudi 18 Mai 2017 | Par Laure Gautherin

Afin de lutter contre les nuisances et les proliférations de maladies, la mairie autorise désormais les associations enregistrées à pratiquer une stérilisation sur tous les chats errants non identifiés puis à les relâcher.

Mercredi, la ville de Perpignan a suivi l’exemple de plusieurs communes en France en instaurant le statut de « chat libre ». Ce statut implique la stérilisation, le cas échéant et par les associations compétentes, de tous les chats sans propriétaires identifiés signalés sur la voie publique, entre autres. Jean Marc Pujol et la conseillère municipale déléguée à la Santé ont annoncé cet engagement par arrêté municipal dans un communiqué, expliquant vouloir ainsi lutter contre la prolifération de félins errants et les nuisances (propagation de maladies, bagarres, miaulements intempestifs…) induites par une population non contrôlée.

La mesure en détails

Les associations locales souhaitant s’impliquer dans cette mesure devront se manifester auprès de la mairie afin d’être autorisées à intervenir. Une fois les matous stérilisés, ils seront relâchés là où ils ont été trouvés. « Certaines associations de protection animale installées dans les différents quartiers de la ville, pourront intervenir en cas de signalement de chats non identifiés, sans propriétaire ou gardien, seul ou en groupe, dans tous les lieux publics, voies et espaces privés ouverts à la circulation, afin de les identifier, les stériliser et les réintroduire dans les mêmes lieux de vie », précise le communiqué.

Ces chats errants deviendront ainsi des chats libres et, malgré leur incapacité à se reproduire, ils pourront continuer à vivre en toute tranquillité dans la ville et exercer leur rôle de prédateurs limitant eux-mêmes les proliférations de nuisibles tels que les rats et les souris. Une excellente alternative à l’euthanasie.

A lire aussi : Faire stériliser son chat : pourquoi, et comment ?

Etes-vous pour ou contre la stérilisation massive des chats errants ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Mieux vaut les stériliser que de risquer qu'ils se reproduisent et viennent remplir les refuges déjà bombés de monde... Excellente idée!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook