Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les perles du véto : avez-vous déjà vu un chat "coquille d'oeuf" ?

Samedi 10 Février 2018 |

Comme beaucoup de professions de service, les vétérinaires voient souvent des petites histoires rigolotes entre les murs de leur clinique. Voici une série qui reprend quelques-unes des anecdotes les plus mignonnes que nous rapportent les propriétaires de chats.

Ces histoires sont inspirées de mon expérience propre, ainsi que du groupe public Facebook « Les perles des clients vétérinaires ». Elles sont anonymes et ne visent pas à dénigrer, simplement à partager quelques petits moments cocasses ou insolites de notre quotidien !

Une couleur jamais vue !

"Bonjour, je vous dépose Noisette pour sa stérilisation !
- oui bien-sûr on va faire sa fiche ! Donc c'est Noisette ok, et sa couleur ?
- Ah ! Elle est coquille d'oeuf !!
- heu ... Coquille d'oeuf ? "
Et la ma collègue "vous voulez dire écailles de tortue non ?
- Ah oui oui c'est ça !!"

La couleur écaille de tortue désigne les chats tricolores, avec une coloration en tâche. Les gènes portant ces couleurs sont sur les chromosomes sexuels X, ce qui fait que seules les femelles, ayant deux chromosomes X, peuvent être écaille de tortue.

Le chat qui murmure à l'oreille de l'homme

"Vous savez Docteur, elle fait des choses extraordinaires, vraiment, vous n'allez pas me croire.
- Dites toujours.
- Et bien : elle se fait comprendre.
- ...
- Si si Docteur, elle se fait comprendre ! Elle se met devant la porte, et si on lui demande ce qu'elle veut, elle couine en regardant la porte jusqu'à ce qu'on lui ouvre !"

Le chat qui avait peur des poils

"Vous pensez que mon chat peut être agoraphobe ?
- ????
- Mon voisin a deux chats agoras et dès qu’il les voit, il s’enfuit rapidement comme s'il avait vu la mort !
- Angora, Madame, les chats à poils longs ça se dit angora !"

Point culture : l’agoraphobie est la peur des foules, et la peur des poils est la trichophobie ! Les chats sont relativement agoraphobe naturellement, par contre je n'ai jamais connu un chat avec une phobie des poils !

Les puces, ces voisines respectables

"Ah mais mon chat ne peut pas attraper des puces ! Il ne sort pas du jardin !!"

Les puces, en effet, peuvent se trouver à l'extérieur, et passer dans le jardin sans aucun soucis ; un chat qui sort est exposé et peut attraper des puces !

L'aiguille, la ficelle et le chat

Et pour finir, une anecdote personnelle, pendant mes études : un chat arrive un soir aux urgences de l'école, pendant ma garde. Motif de consultation : le chat a 10 cm de ficelle qui dépasse de l'anus. Les clients le prennent plutôt bien : ils rigolent en imaginant le chat qui joue avec la pelote. Mais heureusement, personne n'a pris l'initiative de tirer sur la ficelle. On fait une radio au chat, et voici le cliché :

Les perles du véto : avez-vous déjà vu un chat

La flèche rouge indique le corps étranger : la ficelle était reliée à une aiguille, et celle-ci a traversé tout le tube digestif pour venir se coincer en travers du rectum, à quelques centimètres de la sortie. Heureusement que personne n'a tiré sur le bout qui dépassait de l'anus, je n'ose pas imaginer les dégâts et la douleur insuportable que cela aurait causé...
L'histoire finit bien, le chat a été opéré et voici ce qui a été retiré :

Les perles du véto : avez-vous déjà vu un chat

Comme quoi, les animaux ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : VDM : La SPA menace de lui retirer son chien, quand elle comprend pourquoi elle sourit

Crédits photo :

shutterstock

3 commentaire(s)
Alors voilà ma story...un de mes 3 rotts a chopé la télécommande du portail électrique impossible de la retrouver j'ai pensé de suite qu'il l'avait avalé! J'appelle un véto en urgence et en ligne tout en discutant j'aperçois la télécommande dans un coin broyée!!! Ah! Ah! Bref plus de peur que de mal! Ce p'tit trou du cul m'a fait la peur de ma vie ❤
Lorsqu'un animal, quelqu'il soit, a un corps étranger sortant du derrière, NE SURTOUT JAMAIS TIRER DESSUS en pensant que vous allez l'aider. Vous risqueriez de le blesser gravement et de causer des lésions irréversibles.

Eviter de laisser traîner les accessoires de couture, les élastiques en caoutchouc, les cure-dents et autres petits objets pointus, les liens détachables des sacs poubelles, etc...

Pour ces derniers, j'ai une minette qui a failli mourir étouffé à cause de l'un d'eux. Heureusement, j'ai pu réussir à le récupérer en mettant mes doigts dans sa gorge. J'ai eu droit à la morsure, mais aujourd'hui ma Perla va sur ses 18 ans alors ça en valait largement la peine.
C'est plutôt drôle, sauf celle du chat qui avait avalé une aiguille enfilée!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)