Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le passant s'approche du chaton : il voit quelque chose se tortiller dans son cou et fonce chez le vétérinaire

Mardi 07 Septembre 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Le passant s'approche du chaton

Moose, un chaton de huit semaines a dû être opéré d’urgence dans le Kentucky. 

Le pauvre chaton avait le cou infecté et enflé. Après quelques examens, l’équipe de la clinique Noah’s Ark Animal à Fort Mitchell, dans le Kentucky, a découvert que le chaton avait été infecté par des larves de cuterebra (ou Oestridae), un parasite qui se loge sous la peau des animaux. 

Le chaton est en grande souffrance

Les larves de cuterebra s’étaient enfouies dans le cou du chaton, causant un gonflement et une infection qui le faisaient souffrir. 

C’est le Dr Matt McGlasson qui a procédé à l’opération pour retirer le parasite. Il a placé le chaton sous anesthésie locale et a commencé la procédure pour extraire l’énorme larve du corps du chaton. 

L’équipe vétérinaire a ensuite rincé la plaie et Moose a été placé sous antibiotiques pour combattre l’infection et il a également des médicaments contre la douleur.

Il va beaucoup mieux

L’infection par des larves de cuterebra peut arriver aux chats qui passent du temps à l’extérieur : les matous deviennent souvent des hôtes involontaires du parasite lors de la chasse aux rongeurs, car les Oestridae, également connues sous le nom de mouches à gazon, aiment pondre leurs œufs à l’entrée des terriers des petits animaux.

Les parasites peuvent être traités relativement facilement lorsqu’ils s’enfouissent dans le cou d’un chat, mais présentent un risque plus important s’ils s’enfouissent dans le nez, l’oreille ou même le cerveau d’un animal.

Heureusement, Moose est sorti indemne de l’opération et il a même été adopté par l’un des membres de l’équipe du Dr McGlasson ! 

À lire aussi : Un couple se rend au fast-food : une ombre surgit et ils se précipitent sur le parking ! (Vidéo)

 

# vétérinaire, urgences véto, parasite, chaton errant, émotion
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @wantchai

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)