Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vous voulez communiquer avec votre chat ? Testez cette méthode prouvée scientifiquement !

Vendredi 09 Octobre 2020 | Par Ludivine Mazzotti

Une méthode finalement assez simple qui a été testée par des chercheurs et a fait ses preuves. L'occasion rêvée d'entrer enfin en communication avec votre matou. 

Communiquer avec son chat est le rêve de beaucoup de propriétaires de félins. Le chat pose parfois des regards sur son humain sans que celui-ci n'arrive à décrypter ce que son chat veut lui dire. Heureusement, cela va peut-être bientôt changer ! 

Les chats sont réceptifs à une mimique particulière

Une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports se base sur des données expérimentales. Cette étude prouve que les chats ont recours à une mimique pour indiquer qu'ils sont en confiance et qu'ils sont aussi réceptifs à celle-ci si un humain la reproduit. 

Vous aussi, faites le test avec votre chat ! Il suffit de plisser légèrement les yeux comme si vous faisiez un sourire puis clignez lentement des paupières. 

Chez le chat, cette expression signifie qu'il est détendu et en confiance, ce que de nombreux propriétaires de chats savaient déjà. Mais la grande nouveauté prouvée avec cette étude, c'est que cette expression est communicative. 

Une étude qui fait avancer les choses en faveur du bien-être animal 

Les scientifiques ont observé 21 chats appartenant à 14 foyers. Ils les ont placés à un mètre en face de leurs maîtres dans un milieu familier. 

Une moitié des maîtres ont fait cette mimique à leur chat, l'autre moitié non. Les résultats montrent que les chats qui renvoient cette mimique appartiennent dans la majorité des cas au groupe des maîtres qui ont exécuté la mimique en premier lieu. Puis l'expérience a été répétée avec les scientifiques à la place des maîtres et les résultats ont été les mêmes. 

En tendant la main vers les chats, les chercheurs ont remarqué que les chats s'approchaient plus facilement si la personne en face avait au préalable fait cette mimique. 

Cette mimique est donc un moyen de communiquer avec les chats et les conclusions de l'étude font avancer grandement les choses en faveur du bien-être animal. Il sera en effet plus facile d'évaluer le bien-être des chats dans certains contextes qui peuvent être stressants comme au sein des refuges ou dans les cabinets vétérinaires. 

À lire aussi : Trouvée agonisante dans un fossé, cette chatte a été secourue : le verdict du vétérinaire est dramatique

# étude, science, chat intelligent, cause animale
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @andreacaramello, Unsplash @spdumb2025

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)