Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Ouragan Irma : les animaux de compagnie, ces indésirables des évacuations

Mercredi 13 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Alors que de nombreuses victimes de l’ouragan Irma cherchent à rejoindre la métropole, les autorités françaises et américaines les empêcheraient de partir avec leurs animaux.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages dénoncent la situation des victimes de l’ouragan Irma, notamment à Saint-Martin. Certains affirment que les autorités françaises et américaines refusent d’évacuer les animaux de compagnie. Autrement dit : les personnes voulant quitter le territoire devraient se séparer de leurs animaux et les laisser sur place…

Ainsi, sur sa page Facebook, l’animatrice et mannequin Cristina Cordula a lancé un appel à l’aide pour l’un de ses proches dans un message intitulé « aidez mon ami à évacuer ses chiens de l’île St Martin ! ». La brésilienne explique : « J'ai un ami américain qui a vécu l'enfer dans l'île Saint Martin ! Il est resté 18h coincé dans des toilettes avec ses deux chiens tandis que le cyclone Irma dévastait l'île. Il devrait être évacué de l'île mais le gouvernement américain interdit que les chiens soient embarqués avec lui. Ils lui ont même suggéré de tuer ses chiens - qui sont comme ses enfants ! Il refuse de partir sans que ses chiens soient aussi évacués... Ils ont souffert, ils ont faim et ne méritent pas d'être abandonnés ! » : 

La Fondation Brigitte Bardot demande que le plan d’évacuation prenne les animaux en compte

De son côté, la Fondation Brigitte Bardot affirme avoir reçu « de nombreux témoignages l’alertant de la situation douloureuse des habitants de Saint-Martin, contraints d’abandonner leur animal de compagnie sur l’île dévastée comme l’exige le plan d’évacuation ». Christophe Marie, Directeur du Pôle Protection Animale de la Fondation, a adressé une lettre à la Ministre des Outre-Mer afin de lui demander d’ « aider ces personnes à quitter l’île sans laisser derrière elles un "membre de leur famille" » : 

Dans ce courrier, la Fondation rappelle d’ailleurs qu’un « chat, un chien dans une caisse de transport ne prend pas plus de place qu’un bagage et a une toute autre valeur, affective notamment ». Il semble donc particulièrement scandaleux d’expliquer aux victimes, qui ont déjà tout perdu, qu’elles doivent se séparer de leur animal si elles veulent être évacuées.

On le sait : les animaux sont une source de réconfort et de soutien. Ils sont peut-être tout ce qu’il reste aux personnes lourdement touchées par l’ouragan. A partir du moment où ils sont identifiés et vaccinés, ne serait-il pas normal qu’ils suivent leurs propriétaires dans la traversée de cette épreuve ?

A lire aussi : A cause de l’ouragan Irma, de nombreux animaux sont abandonnés

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
C'est honteux de ne pas embarquer ces animaux, cela faisait un moment que je me demandais ce que devenaient les animaux sur place.
Voilà on a la réponse, soit ils sont déjà sans famille et leur situation est un peu plus épouvantable que d'habitude, soit ils ont une famille et ne peuvent partir avec eux. Les gouvernements sont nullissimes quand il s'agit de protection animale, ils n'en ont rien à faire.
Monsieur Macron, vous qui avez adopté un chien en refuge vous pouvez peut-être comprendre et agir.
Jamais je ne pourrais laisser mon animal, il a confiance en moi et j'en suis responsable jusqu'au bout.
"jamais sans mes chats"...
C'Est quoi ces sauvetages pourris. Je préfère crever avec mon chien que le laissé seul et perdu dans un endroit inconnu ou il sera livré à lui-même, sachant qu''un chien contrairement aux chat, n'arrive pas à se débrouiller seul. Non mais sérieusement, il te propose de mourrir physiquement en restant auprès de ton animal ou de mourir psychologiquement en l'abandonnant, ç'est plus quelque chose d'ignoble que du sauvetage.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook