Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages dénoncent la situation des victimes de l’ouragan Irma, notamment à Saint-Martin. Certains affirment que les autorités françaises et américaines refusent d’évacuer les animaux de compagnie. Autrement dit : les personnes voulant quitter le territoire devraient se séparer de leurs animaux et les laisser sur place…
Ainsi, sur sa page Facebook, l’animatrice et mannequin Cristina Cordula a lancé un appel à l’aide pour l’un de ses proches dans un message intitulé « aidez mon ami à évacuer ses chiens de l’île St Martin ! ». La brésilienne explique : « J'ai un ami américain qui a vécu l'enfer dans l'île Saint Martin ! Il est resté 18h coincé dans des toilettes avec ses deux chiens tandis que le cyclone Irma dévastait l'île. Il devrait être évacué de l'île mais le gouvernement américain interdit que les chiens soient embarqués avec lui. Ils lui ont même suggéré de tuer ses chiens - qui sont comme ses enfants ! Il refuse de partir sans que ses chiens soient aussi évacués... Ils ont souffert, ils ont faim et ne méritent pas d'être abandonnés ! » :
La Fondation Brigitte Bardot demande que le plan d’évacuation prenne les animaux en compte
De son côté, la Fondation Brigitte Bardot affirme avoir reçu « de nombreux témoignages l’alertant de la situation douloureuse des habitants de Saint-Martin, contraints d’abandonner leur animal de compagnie sur l’île dévastée comme l’exige le plan d’évacuation ». Christophe Marie, Directeur du Pôle Protection Animale de la Fondation, a adressé une lettre à la Ministre des Outre-Mer afin de lui demander d’ « aider ces personnes à quitter l’île sans laisser derrière elles un "membre de leur famille" » :
Dans ce courrier, la Fondation rappelle d’ailleurs qu’un « chat, un chien dans une caisse de transport ne prend pas plus de place qu’un bagage et a une toute autre valeur, affective notamment ». Il semble donc particulièrement scandaleux d’expliquer aux victimes, qui ont déjà tout perdu, qu’elles doivent se séparer de leur animal si elles veulent être évacuées.
On le sait : les animaux sont une source de réconfort et de soutien. Ils sont peut-être tout ce qu’il reste aux personnes lourdement touchées par l’ouragan. A partir du moment où ils sont identifiés et vaccinés, ne serait-il pas normal qu’ils suivent leurs propriétaires dans la traversée de cette épreuve ?
A lire aussi : A cause de l’ouragan Irma, de nombreux animaux sont abandonnés