Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Nuisibles pour la faune, deux millions de chats doivent être abattus en Australie

Mercredi 18 Janvier 2017 |

Selon une récente étude, les chats sauvages occupent 99,8% du territoire australien. Nocifs pour la faune endémique, deux millions d’entre eux doivent donc être tués d’ici à 2020…

Cette nouvelle ne va pas réjouir les amoureux du genre félin. Mais c’est bien pour la survie de l’environnement local qu’un massacre de chats a été programmé dès 2015. Si Brigitte Bardot avait déjà fait savoir son mécontentement, le gouvernement a prévu de ne rien lâcher : en tout, ce sont deux millions de félins – devenus harets (ou retournés à l’état sauvage, ndlr) – qui doivent être exterminés. La raison ? Ils ont conquis au moins 99,8% de l’île-continent et seraient responsables de la disparition d’une trentaine d’espèces d’animaux, rapporte Le Monde depuis une étude parue début janvier dans le journal Biological Conservation.

Les chats, plus présents qu’Internet

Prédateurs pour leur survie, ils sont d’excellents chasseurs. Petits marsupiaux comme le bandicoot-lapin ou encore, la bettongie à queue touffue, la souris sauteuse, le numbat, de nombreux oiseaux et reptiles font partie de leurs plats favoris. Mais aujourd’hui, la survie de ces différentes espèces est plus que menacée. Et il est très difficile de les protéger : le territoire australien compte «un chat tous les quatre kilomètres carrés». Selon le Sydney Morning Herald ces derniers couvrent d’ailleurs mieux l’île qu’Internet : seul 85,1% du continent a accès au Web ! Ils n’ont donc aucune difficulté à se rendre dans les zones protégées comme les parcs nationaux pour se nourrir…

Poison, chiens sauvages et dingos contre les chats

Mais plus que de tuer les chats partout sur le territoire, la solution serait surtout de créer des zones prioritaires dénuées de leur présence a fait savoir Sarah Legge, la chercheuse à l’origine de cette étude. «Des progrès sont réalisés pour développer du poison attirant les chats. Les chiens sauvages, les dingos, semblent être efficaces pour réduire le nombre de chats», a-t-elle par ailleurs expliqué reconnaissant que «tuer n’importe quel animal est déplaisant».

Et concernant Brigitte Bardot ? «Elle pourrait voir la différence, ce qui se passe quand on retire les chats du bush australien. Elle rencontrerait des bilbis, des numbats et tant d’autres espèces qu’on ne trouve qu’ici. Je lui expliquerais que nous pouvons avoir soit ces animaux extraordinaires soit les chats, mais pas les deux.»

A lire aussi : 2 millions de chats australiens seront exterminés avant 2020 !

Tuer des chats au profit d'espèces en voie de disparitions, ça vous choque ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Les chats sont nuisibles, les chevaux aussi... En Australie, les animaux domestiques retournés à l'état sauvages sont dangereux pour la faune locale car à l'origine, il n'y avait pas ces animaux domestiques.
Mais l'espèce la plus nuisible pour la planète c'est l'humain. Ce sont eux qui ont importé ces animaux domestiques qui ont été abandonnés dans la nature et se sont multipliés. Les Australiens massacrent aussi les chevaux sauvages. J'ai déjà vu des reportages aux actualités. Ça fait longtemps que ça existe là-bas. Quand j'ai vu ça, j'ai pleuré. C'est horrible de voir ça !
ils sont fous ces australiens et que fait on aux hommes qui envahissent les villes ,détruisent les forets et construisent des routes donc nuisent à la faune ! allez vous aussi les exterminer comme ces Chats qui comme les hommes sont des êtres vivants ??

memes délits :destruction de faune ...............alors !!!!
Avant c'etait les chevaux et maintenant c'est les chats !! Ce pays me tape vraiment sur le système ! Nan mais sérieux quoi ils pensent qu'à tuer veux la ! Au lieu de trouver un autre alternative et de se remuer le cerveau, ils préfèrent extermine 2 millions de chats ! Et je suis totalement d'accord avec 30juillet2016, les propriétaires de chats: stériliser ou castrer vos chats, cela en va de leur vie. Vous êtes contre l'abandon mais l'abandon est aussi cause par la surpopulation que les gens n'arrivent pas à géré donc ils abandonnent leur chat (ces personnes sont aussi tres tres TRES stupide) donc penser à cela ;)
Il est donc bien prouvé que la stérilisation des "chats" entre autre, est une chose nécessaire plutot que de les laisser se reproduire et finir par les voir à foison jalonner nos routes pour finir à "l'abattoir" et
le mot est très réaiste. Vous propriétaires de minettes et minets prenez vos responsabilités et voyez ce
qui risque de se produire un jour en "France", ah oui tout bébé c'est tellement mignon, mais après...!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook